vers do podcast nous sommes tous différents
Vers Do

Nous sommes tous différents

Nous ne fonctionnons pas tous pareil, nous sommes tous différents. Et oui, je ne vous apprends rien (du moins, je l’espère). Dans cette société où l’on nous demande de tous fonctionner de la même manière, de se lever à la même heure, de nous habiller avec les mêmes habits, les mêmes couleurs, d’avoir les mêmes coiffures, chaussures, livres, stylos, meubles… Et j’en passe ! Et non, cela ne fonctionne pas comme ça. Et heureusement, la vie serait tellement triste si c’était le cas.

Pourquoi ?

Ce qui vous parait logique ne paraîtra pas forcément logique pour votre voisin.e.

La différence n’est pas seulement physique, elle est également mentale. Nous n’avons pas tous la même façon de penser, de par notre éducation, notre environnement et de par notre passé (avec tous les évènements qui nous ont impactés dans notre vie). Notre sensibilité est également liée à tout cela, mais également à notre personnalité qui nous est propre.

Tout cela crée un tout. Une entité, une personne, parfaitement imparfaite. Mais surtout UNIQUE !

Déconstruction…

Commençons par déconstruire tout ce qu’on nous a appris jusqu’à présent, sur nous et notre place dans la société. Nous sommes tous semblables, oui, car nous avons un corps rempli de vie et un esprit, avec les mêmes grandes étapes de la vie : la naissance, le vieillissement, la mort; les mêmes fonctions : (Respirer, se nourrir, bouger), plus ou moins les mêmes aptitudes (réflexion, imagination, créativité, apprentissage), et plus ou moins les mêmes émotions (aimer, souffrir, avoir peur, être en joie, être déçu.e, ou en colère). 

Voyez-le comme une page blanche sur laquelle vous pouvez dessiner ce que vous souhaitez : vos envies, vos objectifs, vos sentiments.

…pour mieux se construire

C’est à partir de cette page blanche que vous allez vous construire. Bien que nous ne naissions pas tous avec la même “belle” page blanche, j’en suis bien consciente (en fonction de notre environnement, notre entourage, notre santé physique et mentale), la base est bien là. Alors prenez un crayon, un feutre, un pinceau, ce que vous voulez et prenez en main votre vie ! Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour se construire ou se reconstruire. Mettez-y votre coeur et votre esprit. Ça va bien se passer !

“Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents”

Robert Zend (poète et écrivain hongrois-canadien)

Ça vous parait flou ?

C’est vrai que c’est plutôt imagé, dit comme cela. Voyez plutôt un exemple :

Zoé a 29 ans, c’est une personne d’une taille et d’un poids plus élevé que la moyenne. Sa corpulence n’était pas un frein étant petite. Mais dès l’adolescence, le regard des autres (donc la peur des autres) l’a heurté dans sa foi en elle. Peu à peu, sa confiance en elle a diminué. Elle a passé une quinzaine d’années à faire des régimes que le regard des autres lui imposait inconsciemment. Mais à aucun moment elle ne s’est demandée si elle était heureuse ainsi. Nous sommes tous différents. Et le plus dur est de l’accepter, pour certains. Pourquoi vouloir être comme sa voisine, son voisin, ou le dernier influenceur en vogue ?

Vous êtes unique ! 

Faites-en votre plus grande force, car non, c’est loin d’être une faiblesse. Soyez comme vous êtes et fiers de l’être. Ce que vous pensez être de la faiblesse ou un handicap, faites-en votre force et vous verrez le monde autrement. Mieux encore, les personnes autour de vous, vous verront autrement et vous aimeront telle que vous êtes.

L’importance de comprendre

Pourquoi est-ce important de comprendre que nous sommes tous différents ?

Car tout cela est lié à notre confiance en nous. Si vous n’acceptez pas cette différence, vous essaierez de vous fondre dans un moule qui ne vous ressemblera pas ou peu. Pensez-vous vraiment que notre confiance en nous se manifestera de cette manière ?

Je vous laisse méditer sur cette dernière question…

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *