Burn-out, Bore-out, Brown-out. Ces mots vous semblent familiers ? On en parle de plus en plus. Aujourd’hui, changer de profession est devenu monnaie courante. Même si encore beaucoup de personnes n’osent pas franchir le pas. Mais connaît-on vraiment les bienfaits de la reconversion? À l’inverse, connaissons-nous les conséquences à rester dans un travail qui ne nous apporte rien ? Dans cet épisode d’entrevue, je reçois Alexandra. Coach spécialisée en reconversion professionnelle, elle répond à toutes mes questions sur cette fameuse étape. Comment sait-on si l’on doit se reconvertir ? À quel moment ? Comment doit-on agir ? Quels sont ses bienfaits ?
Se reconvertir en tant que coach en reconversion
Arrivée un peu par hasard en logistique dans l’agro-alimentaire et après 8 années dans ce secteur, Alexandra ne se sent plus à sa place dans sa profession. Le parcours d’Alexandra s’est alors fait en plusieurs étapes :
Lorsqu’elle était en école d’ingénieur, Alexandra avait découver le développement personnel. Tombée amoureuse de cette pratique de pensée, elle découvre par la même occasion, le métier de coach.
“Ils ont un job de rêve”
Alexandra
Montant peu à peu les échelons, elle essaie de se rapprocher le plus possible du métier de coach via l’entreprise qu’elle vient d’intégrer.
Elle décide finalement de se lancer en parallèle de son CDI, décidant d’oublier toutes ses croyances et ses peurs, afin d’arriver à son “job de rêve”.
Y a-t-il un bon moment pour se reconvertir ? Si oui lequel ?
Il y a une différence entre la “reconversion” et la “réinvention”. La reconversion n’est pas systématique. Pour certaines personnes, le simple fait de changer de lieu, de moyen de transport ou de service suffit à se sentir mieux. Lorsque c’est lié à l’environnement de travail en lui-même, il faudrait réfléchir à une réinvention. Par contre, si l’on s’aperçoit que l’on n’a pas envie de parler de son travail, ou que l’on n’est pas fièr.e de ce que l’on fait. Que notre état de fatigue s’intensifie peu à peu. Que l’on n’est plus motivé.e pour aller travailler. Si notre problème est particulièrement lié à nos missions, c’est alors le bon moment pour réfléchir à une reconversion.
La peur de perdre en salaire
La première chose à savoir, c’est qu’il faut se focaliser sur les personnes qui arrivent à vivre de leur métier et non l’inverse. Cela nous permettra d’avoir les bonnes méthodes pour atteindre nos objectifs et avoir un revenu minimum.
Ensuite, il faut se demander quelles sont nos priorités. Mieux vaut-il perdre en salaire (dans un temps défini) et être en accord avec soi, être plus serein.e ou bien l’inverse ? Une fois que l’on a répondu à toutes ces questions, cette peur diminue peu à peu, pour laisser place à la motivation et aux objectifs bien définis. L’important est de trouver des solutions pour pallier cette baisse de salaire et définir un revenu cible. Le chômage et/ou le compte personnel de formation sont d’ailleurs là pour nous aider à nous reconvertir, via de multiples formations.
Quels sont les bienfaits de la reconversion ?
Selon Alexandra, il y a différents bienfaits à retenir :
- Renouer avec la motivation dans son quotidien
- Une amélioration de notre confiance en nous et de notre estime de nous
- Nous sommes plus détendu.es dans notre vie personnelle
- Nous parlons facilement de notre travail et nous en sommes fièr.es
- Nous renouons avec les plaisir simples comme sortir avec ses amis
- Nous sommes beaucoup plus ouverts aux autres
- Nous sommes moins stressé.es ce qui impacte positivement notre santé
- Nous mangeons mieux (de façons régulière et en quantité correcte)
Tout l’écosystème va mieux, car tout est lié. Car finalement, peut-on séparer à 100% notre vie professionnelle de notre vie personnelle ?
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Selon Alexandra, la confiance en soi et l’estime de soi sont bien distinctes.
L’estime de soi est la façon dont on se voit et la valeur que l’on se donne. Si elle est négative, par exemple, nous avons tendance à nous rabaisser : “je suis nulle”, “je suis moche”, etc. La confiance en soi est la capacité à passer à l’action. Se sentir capable de faire telle ou telle tâche ou mission par exemple. Nous pouvons donc avoir une bonne estime de nous, sans avoir confiance en nous et inversement. Pour autant, les 2 sont liés.
La peur de l’échec est d’ailleurs une des grandes raisons pour lesquelles beaucoup de personnes n’osent se reconvertir. Ce qui implique la confiance en soi.
Quelle vision de l’avenir ?
“À aucun moment, on nous dit, “Fait des études pour faire un travail qui te plait” ! Alors que ce devrait être le coeur du sujet.”
Alexandra
Aujourd’hui (en Europe) et plus particulièrement dans l’avenir, nous sommes amenés à nous réinventer souvent. Les métiers changent et évoluent constamment.
Notre sentiment de sécurité est comblé. Notre besoin d’accomplissement est donc mis en avant. Nous sentons le besoin de nous épanouir, sentir que ce que l’on fait a du sens. C’est pour cela que les gens se questionnent bien plus qu’avant. Aujourd’hui, a-t-on réellement besoin de gagner plus ? A-t-on réellement besoin d’acheter plus ? Alors, nous nous remettons de plus en plus en question.
L’important est de s’écouter constamment pour réussir à voir les petits signes. Ceux qui nous montrent que nous ne sommes pas en phase avec nous même.
Une recommandation à nous faire ?
Alexandra nous recommande le livre “Pouvoir illimité” de Anthony Robbins. Son contenu aide à reprendre sa vie en main et à passer à l’action. Certes, le contenu est extrêmement “si tu veux, tu peux”, mais il est une aide sérieuse pour nous amener à fixer nos objectifs et nous y tenir.
“Osez passer à l’action, osez imaginer que c’est possible d’avoir un job que vous aimez, (…)et d’en vivre. Si on essaie, ce n’est pas un échec, car l’on apprend.”
Alexandra
Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !