podcast vers do qu'est-ce que la confiance en soi
Vers Do

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ! C’est sans doute quelque chose de vague, quelque chose de négatif pour certains et de positif pour d’autres. Mais avez-vous la bonne définition ? Savez-vous ce qu’est réellement la confiance en soi ?  Elle est très importante pour évoluer et avancer dans la vie. Elle nous pousse parfois à oser faire les choses que nous n’aurions pu faire si elle n’existait pas.

Que nous le voulions ou non, elle est plus ou moins présente dans notre quotidien. Elle nous rend plus fort à certains moment et vulnérable lorsqu’elle déguerpit.

Du coup, qu’est-ce que la confiance en soi ?

D’après Larousse, c’est l’assurance, le courage, la foi qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance. Le mot confiance vient du latin confidentia, avec l’influence de l’ancien français fiance, soit la foi. Avoir foi en soi ! Vous connaissez ce sentiment ? Peut-être pas tout le temps..?! Et c’est naturel (ou “c’est correct”, comme disent nos amis québécois).

Les 4 étapes pour établir une vraie confiance en soi 

D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, la confiance s’acquiert grâce à un sentiment de sécurité intérieure, une affirmation de ses besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres : C’est un énorme travail d’introspection. Cette confiance s’acquiert tout au long de notre vie et évolue au fil du temps. En fonction des événements de notre vie et des personnes qui arrivent dans celle-ci, elle peut amplifier ou diminuer, mais c’est à nous seuls.es de faire ce travail d’introspection qui nous guidera. 

Fausse idée

Beaucoup ont tendance à penser que la confiance est une mauvaise chose, quelque chose de négatif, nous empêchant de nous remettre en question, nous mettant en désaccord avec les autres, parce qu’on a une trop haute opinion de nous même. Mais c’est bien différent. 

Ne pas confondre confiance en soi et estime de soi (​​qui est un jugement que nous portons sur nous même). D’ailleurs, les personnes qui n’ont pas ou peu confiance en elles ont le mécanisme inverse : Elles sous-estiment leurs qualités et leurs capacités.

Ce n’est pas une honte

Non, ce n’est pas une honte et je ne le répéterai jamais assez. Avoir confiance en ses capacités, ses valeurs et ses qualités est important sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel, pour se sentir mieux dans notre peau et dans notre interaction avec les autres. La travailler n’est pas chose facile, je vous l’accorde. Mais à partir du moment où vous avez les bonnes clefs, vous y arriverez. Car tout le monde en est capable !

Concrètement 

Comment s’implique-t-elle dans notre quotidien ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur ou d’appréhender un rendez-vous (personnel ou professionnel) ? Mais, une fois ce rendez-vous passé, vous êtes fiers d’y être allés, d’avoir été au bout de la démarche,d’avoir eu le courage d’affronter ses peurs. Cela commence comme ça. Ce pouvoir de surmonter ce sentiment de peur, d’appréhension, de stress, etc… qui vous fait avancer et vous aide dans votre confiance en vous.

Comment identifier votre confiance en vous ?

Posez-vous ces simples questions à l’instant T : 

– Vous êtes plutôt dans la réaction ou dans la pro-action ?

– Avancez-vous vers vos objectifs avec conviction ?

– Arrivez-vous à rire de vous-même ? (oui ça peut-être compliqué)

– Vous sentez-vous perdu ou bien stable sur vos deux jambes ?

– Pouvez-vous parler de vous facilement (que ce soit personnellement ou professionnellement) ?

Toutes ces questions sont importantes. Je vous explique :

le rythme de votre respiration (hormis si vous avez une maladie bien entendu), vous indiquera si vous êtes stressés.es, anxieux.ses, en panique totale, ou bien détendus, zen…

Si vous êtes dans la réaction à un événement survenu, elle est déclenchée par une ou plusieurs actions que vous n’avez pas contrôlées. Vous êtes proactif si vous gérez consciemment vos actions et réactions, en faisant des choix réfléchis, en fonction de la situation. Vous anticipez ces éventuelles actions et pour cela, il faut un minimum de confiance en vous.

Suivre ses objectifs avec conviction est un facteur essentiel. Savoir rire de vous-même est un parfait exercice. Il est important de tenter l’expérience. Essayez, vous verrez. La seconde étape étant d’accepter les moqueries des personnes de votre entourage. Là encore, celà peut être difficile à entendre, mais le jour où cela vous fera réellement rire, vous aurez tout gagné.

Vous l’aurez compris, l’important est de savoir s’adapter, de mieux se comprendre afin de pouvoir se reconnecter à soi et de reprendre confiance.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *