podcast vers do pourquoi est-important de trouver son équilibre
Vers Do

Pourquoi est-ce important de trouver son équilibre ?

Trouver son équilibre intérieur n’est pas chose facile. Par définition, cela veut dire ​​adopter une position ou une ligne de conduite, au sens propre ou au sens figuré, qui nous assure une certaine sérénité dans notre vie. 

Notre équilibre intérieur est notre base. Notre page blanche, comme on a pu le voir dans l’épisode précédent (que je vous invite à écouter ou lire si vous ne l’avez pas encore fait). Elle nous permet d’affronter les obstacles que la vie met en travers de notre chemin : Si nous sommes en déséquilibre, nous tomberons plus facilement lorsque le vent soufflera fort. À contrario, si nous sommes bien stables et ancrés dans le sol, le visage face au vent, nous n’aurons aucune difficulté à l’affronter.

Un déséquilibre

La vie est un perpétuel déséquilibre. Ne serait-ce que lorsque nous marchons : Un pas après l’autre. Si vous observez bien le processus de la marche, pendant une fraction de seconde, nous sommes sur un pied, puis l’autre. Nous sommes en perpétuel déséquilibre pour mieux nous équilibrer. Je ne sais pas si c’est clair… Voyez plutôt chez les tous petits lorsqu’ils apprennent à marcher : observez leur démarche dandinante et vous verrez qu’ils apprennent l’équilibre inconsciemment, grâce à la marche.

Un autre exemple : le vélo. 

Vous remarquerez qu’il est difficile de trouver l’équilibre (sans poser pied à terre) sur un vélo. Mais plus vous augmentez votre vitesse, plus il est facile de trouver cet équilibre. 

La vie est faite ainsi, pleine de déséquilibres pour mieux nous stabiliser.

Acceptez vos failles et vos contradictions

Commencez par trouver vos failles, (je préfère dire : vos “points d’amélioration”), celles qui vous contrarient au quotidien, vous empêchent d’être bien dans votre peau. Une fois que vous les avez énumérées et notées, acceptez-les telles qu’elles sont. Elles font partie de vous, et définissent ce que vous êtes. Si vraiment elles vous bloquent dans votre quotidien, essayez alors de les améliorer, car vous décidez de votre vie. Mais surtout, ne les rejetez pas, cela n’arrangera pas du tout les choses.

Exemple : La timidité 

Pour vous cela peut-être une faille (personnellement, je ne trouve pas, mais chacun est différent). Vous pouvez, soit l’accepter et faire de ce trait de caractère un atout dans certains cas, soit décider d’améliorer cette timidité en l’atténuant grâce à des exercices (comme s’entraîner à demander l’heure à des inconnus dans la rue). Dans les deux cas, votre confiance en vous ne sera que renforcée. 

Comprendre “comment” plutôt que “pourquoi” 

Mais demandez-vous surtout comment ! Comment arriver à cet équilibre ? Une fois la réponse trouvée à cette question, vous aurez alors fait la moitié du travail. Si besoin, le sport peut être d’une aide précieuse dans votre recherche d’équilibre. Mais pas que ! Votre entourage peut également vous aider : COMMUNIQUEZ ! C’est important pour vous épanouir et trouver votre confiance en vous. Votre entourage, peut être votre famille ou bien vos amis, selon vos liens, rien est défini. C’est vous qui choisissez et vous seul.e.Pourquoi trouver son équilibre intérieur : pour mieux avancer, interagir avec les autres, être mieux dans sa peau…

Félicitations !

Félicitez-vous de toutes vos avancées, soyez fiers.es de vous, vous en avez le droit. Car il n’y a pas de petites victoires, Rome ne s’est pas faite en un jour, rappelez-vous (oui vous n’étiez pas né.es, je sais et moi non plus, je vous rassure). Pour chaque étape, pensez à vous remercier et à vous féliciter de ce travail accompli. Car c’est un long et fastidieux travail que vous êtes en train de réaliser. 

La confiance en soi ne se fera pas en quelques jours. Rappelez-vous que nous sommes tous différents et donc sur ce travail également. Certaines personnes y arriveront bien plus facilement que d’autres et c’est comme ça malheureusement, il faut l’accepter. Mais lorsque vous y arriverez, vous serez d’autant plus fiers de vous, je vous le dis. Sinon, quel défi y a-t -il ? Une vie sans challenge, vous ne trouvez pas cela triste ? Je vous laisse sur cette dernière réflexion…

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Savoir s'écouter

11 février 2022