La procrastination : vous savez, ce sentiment de ne pas vouloir faire cette tâche tout de suite. La reporter constamment. De trouver de multiples choses à accomplir avant de s’y mettre, comme le rangement, le ménage ou réaliser des tâches peu importantes pour éviter celle qui nous embête. Sauf exception, elle s’immisce un jour dans notre vie, voire plusieurs fois même. Et c’est tout à fait naturel. Lorsqu’une chose nous angoisse, nous tracasse ou est tout simplement déplaisante, nous avons tous tendance à l’éviter. Mais le report constant de cette “tâche” à accomplir, ne fait que nourrir notre anxiété tant que nous n’avons pas pris le taureau par les cornes pour la réaliser. Qu’est ce que la procrastination ? Quelles en sont les causes ? Quels sont ses effets sur notre corps et notre esprit ? Et enfin, comment s’en débarrasser ? J’essaie de répondre à toutes ces questions dans cet épisode…
Qu’est-ce que la procrastination ?
D’après le magazine Futura-Science la procrastination est la tendance à remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire tout de suite. Il s’agit d’une attitude naturelle consistant à fuir une émotion négative immédiate liée à une tâche pénible. Ce comportement touche aussi bien le domaine professionnel (un dossier à rendre, répondre à ses mails…) que le domaine familial ou personnel (documents administratifs à remplir, faire le ménage, prendre un rendez-vous…). Cependant cela engendre des inconvénients, car nous sommes souvent obligés de gérer les choses au dernier moment, dans l’urgence. Conclusion : un travail bâclé et du stress en plus.
Bien souvent, les actions que nous devons réaliser sont remplacées par des occupations secondaires et non urgentes, qui nous donnent l’impression d’avancer. De ne pas être dans “l’inaction”. Mais la réalité est que nous sommes dans le déni total. Nous reportons cette mission, parfois le plus longtemps possible, pour ainsi faire semblant d’avancer. Tout cela mis bout à bout fait naître un stress en nous, qui, plus nous reportons la corvée, plus ce stress grandira.
Quelles sont les causes de la procrastination ?
D’après un grand nombre de psychologues et de médecins, la procrastination pourrait être causée par une mauvaise estime de soi, un manque d’assurance. Mais également par des difficultés de concentration, une peur de l’échec ou une recherche constante de la perfection. Face à cette corvée, nous (procrastinateurs.rices) pouvons penser qu’elle est bien trop pénible pour nous et que la réaliser ne nous apportera pas de bienfaits. Cette tâche à accomplir peut nous angoisser tellement que nous la bannissons de notre esprit. Du moins, c’est ce que nous croyons ! Car en réalité, elle reste bien présente dans un coin de notre tête, et nourrit notre stress et/ou notre angoisse.
Alors, nous pouvons nous demander si la procrastination est une maladie. Et bien non ! Ce n’est pas une maladie. En réalité, c’est un comportement. Un nom qu’utilisent les psychologues pour évoquer ce comportement. Par ailleurs, la plupart des êtres humains, quel que soit leur âge, ont été au moins une fois dans leur vie des procrastinateurs.rices.
Par exemple
Les enfants vont, pour la plupart, repousser le plus possible le moment de faire leurs devoirs. Surtout ceux qu’ils détestent le plus. Et c’est tout à fait naturel. Ils préfèreront jouer, ou faire une activité qui leur plait avant de s’y atteler. Et si enfin, ils se mettent à faire leurs devoirs, ils commenceront spontanément par ceux pour lesquels ils ont plus de facilité. Alors, ils ne feront ce fameux devoir qu’à la dernière minute et cela engendrera un stress supplémentaire pour eux. Il en va de même avec les adultes et leur vie professionnelle et personnelle.
Cependant cette procrastination peut être le résultat d’une anxiété déjà présente chez nous. Elle peut également venir d’un stress important qui nous empêche de nous concentrer sur cette fameuse tâche ou d’un sentiment de culpabilité. Se sentir coupable de quelque chose en particulier peut nous empêcher psychologiquement d’accomplir cette corvée. Tout cela engendre beaucoup d’émotions pénalisantes dans la vie quotidienne.
Quelles sont ses effets sur nous ? Sur notre corps ? Sur notre esprit ?
Les conséquences de la procrastination sont diverses : du stress, des émotions négatives, une baisse de la qualité de notre travail, etc…
– Le stress. En réalisant nos objectifs, tâches, missions, activités ou corvées à la dernière minute, le résultat est sans appel. Une montée de stress est souvent la conséquence de la procrastination. Nous ne voulons pas faire cette tâche qui nous angoisse, mais en la retardant, consciemment ou inconsciemment, le stress ne fait que grandir en nous.
– Les émotions négatives. Ce stress ressenti peut alors engendrer des émotions et des comportements comme l’impatience, l’agressivité ou encore la culpabilité. Et c’est le serpent qui se mord la queue, car ces émotions peuvent également créer un stress et ainsi de suite.
– La baisse de qualité. En attendant le dernier moment, nous bâclons notre travail. Nous effectuons notre mission à la va-vite et peu consciencieusement. Le plus souvent nous n’avons pas le temps ou bien nous oublions de nous relire correctement (dans un email important par exemple). Ou nous négligeons de consulter des instructions ou de vérifier une information avant de l’utiliser. Finalement, le travail obtenu ne sera peut-être pas aussi bien réalisé que s’il avait été fait en amont, plus posément.
– La réprobation : si le résultat de votre travail n’est pas à la hauteur de ce qu’on vous a demandé, ou que vous rendez votre travail en retard, ces personnes risquent d’être déçues. Alors, cela peut engendrer des émotions négatives chez vous comme la culpabilité, la tristesse et faire baisser votre estime de vous.
Comment s’en débarrasser ?
Il existe plusieurs moyens de se débarrasser de la procrastination. Tout d’abord, il est possible de faire appel à un psychologue. I.el vous accompagnera grâce à plusieurs séances, et vous aidera à cesser de remettre à plus tard les choses importantes et ainsi mieux gérer votre temps et votre organisation. Certains coachs (coach business ou de vie) peuvent également vous aider dans cette démarche.
Mais si vous souhaitez vous débarrasser de la procrastination seul.e, voici 5 astuces à mettre en place :
– Faire une to-do liste
– Se fixer des objectifs réalisables
– Une tâche pénible réalisée est une victoire
– Prenez du temps pour vous détendre
– Se mettre dans de bonnes conditions pour se concentrer
Je vous développe chaque point dans l’épisode audio.
Pour conclure, la procrastination nous arrive à tous (ou quasiment) à un moment de notre vie. C’est tout à fait naturel. L’important est de savoir réagir et réussir à s’en défaire. Ce n’est pas une maladie, mais bien un comportement que l’on a face à une difficulté, une tâche que l’on aimerait éviter. Que ce soit seul.e ou accompagné.e, vous pouvez surmonter cette épreuve grâce à des exercices et de l’entraînement.
Avez-vous tendance à procrastiner facilement ?
Si oui, quelles sont vos méthodes pour vous en débarrasser ?
Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !