Pratiquer une activité physique podcast vers do
Vers Do

Pratiquer une activité physique

Je pratique, tu pratiques, iel pratique, nous pratiquons… Bref ! Pratiquer une activité physique est indispensable pour notre bien-être physique et mental. Je vous arrête tout de suite : on oublie le discours sur la perte de poids, la recherche du corps parfait ou d’un “poids forme”. Ce ne sera pas du tout mon discours, mais plutôt de déconstruire tout cela.

Vous les avez vues et longtemps entendues, ces fameuses publicités du ministère de la santé, d’ailleurs bien trop souvent culpabilisantes, je trouve : “Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour, “Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière”, ” Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé “. Ou encore : ” Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas “. Je vous avoue que je n’aime pas beaucoup ces phrases, on dirait des ordres. Par contre, il est prouvé qu’être actif régulièrement peut nous apporter beaucoup de bien. Mais qu’est-ce qu’une activité physique ? Pourquoi doit-on la pratiquer régulièrement ? Quels sont ses bienfaits sur notre corps et notre esprit ? De quelle manière pratiquer en fonction de notre corps, de notre aisance et de nos aptitudes ? Quelle activité est faite pour moi ? J’essaierai une nouvelle fois de répondre à toutes ces questions dans cet épisode…

Qu’est-ce qu’une activité physique ?

D’après l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), l’activité physique est le mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui engendre une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on réalise. Cela peut être pendant nos loisirs, comme faire une balade à vélo ou pratiquer l’aviron. Cela peut être également sur notre lieu de travail, si notre travail n’est pas statique, comme par exemple lorsqu’on est employé en magasin. Ou encore le déplacement pour se rendre d’un endroit à un autre, comme aller au travail en vélo ou à pied plutôt qu’en voiture par exemple.

Voilà pourquoi je n’ai pas précisé “activité sportive”. Même si cela se rejoint bien entendu. Car d’après Larousse, le sport est ​​un ensemble d’exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. Alors qu’ici, je vous parle vraiment du sens large : l’activité physique. Le simple (ou pas si simple) fait de mettre son corps en mouvement.

Dans quel but ? Les bienfaits sur notre corps et notre esprit

D’après le ministère de la santé, les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont prouvés, quels que soient notre âge et/ou notre genre. Pourtant, moins de 50% des Français âgés de 15 à 75 ans réalisent une activité physique favorable pour leur santé. En France, la recommandation, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. 

Vous trouvez ça excessif, dit comme cela ? Je trouve aussi. Mais finalement, je suis sûre qu’il est possible de réaliser cette activité physique dans la semaine si l’on est bien organisé.e. Mais bien sûr tout le monde n’est pas capable de faire toutes les activités physiques existantes. Il en existe tellement, je suis persuadée que vous en trouverez au moins une que vous pourrez pratiquer sans que vous réalisiez que vous bougez.

Pratiquer-une-activité-physique-podcast-vers-do-running

Pour la partie technique, il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention de maladies comme les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension.

Pour ce qui est des bienfaits sur notre santé mentale, elle nous aide à calmer notre stress et à améliorer notre respiration : nous aidant ainsi à nous apaiser. Elle nous fait du bien lorsque nous sommes énervés parfois, car nous avons besoin de nous défouler. L’activité physique aide également à réduire l’anxiété et la dépression. En effet, le corps sécrète des hormones appelées “hormones du bonheur” et ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme ainsi. Ce sont des endorphines et de la dopamine qui agissent directement sur notre cerveau. C’est alors que nous éprouvons ce fameux bonheur, ce sentiment de plénitude. Mais avant de sécréter cette hormone, il faut un minimum pratiquer ! Et oui, on n’a rien sans rien. Ce serait bien trop facile.

De quelle manière pratiquer ? En fonction de notre corps, de notre aisance et de nos aptitudes ? 

La marche, le vélo, le sport d’équipe, l’activité physique en général, la détente active et le jeu sont autant de façons de pratiquer une activité physique, quel que soit notre niveau. 

Comme je l’ai dit tout à l’heure, ne cherchez pas forcément à pratiquer un sport, mais pensez plutôt à dépenser votre énergie. De manière ludique par exemple, si vous n’aimez pas le sport en général. Je vais essayer de vous expliquer.

Il faut d’abord bien vous connaître. Cela doit rester un plaisir ! Ne pratiquez pas un sport parce qu’il est à la mode ou qu’on vous l’a fortement conseillé. Vous n’en tirerez pas de bénéfices si vous n’aimez pas ce que vous faites. Vous irez à reculons, risquez de perdre votre concentration et donc de vous blesser… Si vous aimez marcher par exemple et que vous êtes à 30mn voire 45 mn de votre lieu de travail, pourquoi ne pas essayer de faire ce trajet à pied 2 ou 3 fois dans la semaine ? Je vous invite à faire de même si vous aimez le vélo et que vous avez la possibilité d’aller à votre travail, grâce à des pistes cyclables (c’est quand même mieux pour la sécurité, nan ?). 

Écoutez votre corps et choisissez une activité physique en fonction de votre aisance et des affinités que vous avez avec elle.

Je m’explique. Vous avez des problèmes de dos ou des rhumatismes : la natation peut être un bon allié pour ces maux. Mais le souci, c’est que vous n’aimez pas l’eau, encore moins le chlore. Et bien, ne vous forcez pas. Vous pouvez tout à fait trouver autre chose qui vous fera autant de bien. La marche est particulièrement bonne pour les maux de dos par exemple.

N’hésitez pas à trouver une activité physique spécialement pour vous grâce aux conseils de votre médecin généraliste et/ou d’un coach sportif. Ils sont là pour vous aider. Peut-être que vos amis peuvent également vous aider à trouver votre “activité bonheur”. Oui, j’aime bien ce nom, je trouve qu’il colle mieux à ma définition.

Quelle activité pour moi ?

Pour que ce soit plus concret, je vais vous donner quelques exemples. Il existe de multiples façons de se dépenser sans en avoir réellement conscience.

Pratiquer-une-activité-physique-podcast-vers-do-gym

Pratiquer des jeux de plein air

Vous pouvez prendre l’air avec des amis ou votre famille, ou simplement en tête à tête avec votre chien. De nombreuses activités sont alors possibles, comme jouer avec un Frisbee, faire un match de foot improvisé sur une pelouse. Faire de la « Cani-rando » (randonner avec son chien dont la laisse est attachée à votre taille). Et plein d’autres choses encore peuvent vous faire bouger. 

Se déplacer à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette (non électrique hein)

Ça paraît tout bête sur le papier. Mais ce n’est pas forcément possible pour tout le monde. Aller au travail à vélo requiert une organisation et une certaine logistique. Le mieux est que votre lieu de travail ne soit pas trop éloigné  sinon, vous n’arriverez jamais à vous motiver pour y aller avec votre vélo : 30mn de distance en vélo est une bonne moyenne, 20mn si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer ou que la route est difficile (de nombreuses montées par exemple). 

Privilégier la marche à pied lorsque la distance le permet

Pour aller chercher du pain, quelques courses ou aller chercher vos enfants à l’école à proximité… La marche est d’ailleurs le sport préféré des français, vous le saviez ? Elle permet de nous détendre et de nous aider à réfléchir. Nos pensées s’égarent très souvent lors d’une balade. Vous l’avez remarqué ?

S’inscrire à un sport et s’y tenir

C’est bien beau de s’inscrire, mais l’important est surtout de pratiquer régulièrement. Le principal est de trouver ce qui nous plait vraiment et nous motive. Ce qui nous fait du bien. Sport collectif ? Randonnée ? VTT ? Tennis ? Natation ? Équitation ? Yoga ? Running ? Escalade ? Marche active ? Vous avez de multiples possibilités. N’ayez pas peur de tester et de vous tromper. Vous saurez alors que telle ou telle discipline n’est pas faite pour vous.

Les escaliers plutôt que lʼascenseur

Encore un moyen de vous dépenser en rentrant chez vous. Vous ne trouvez pas le temps de pratiquer mais les escaliers (en partant du principe que vous en avez, bien sûr) seront là pour vous faire transpirer croyez moi. Vous êtes au RDC ou au premier étage de votre immeuble ? Pas de problème, montez-en 1 ou 2 de plus et redescendez. Vous pouvez même vous faire des challenges en ajoutant un étage de plus chaque mois par exemple. 

Pour conclure, l’activité physique est importante pour notre bien être physique et mental. Les deux vont de pair. Le principal est surtout de s’amuser, de prendre du plaisir dans cette activité. Ce n’est pas forcément un sport mais bien une « activité bonheur » qui vous fait du bien. Alors, quelle est la vôtre ?

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Auteur

Commentaires

Amandine
8 juillet 2022 à 0h36

Bonjour,
Je ne pratique pas d’activités physiques régulières comme on l’entend mais dans le cadre de mon travail, je monte et descend les escaliers plusieurs 10aines de fois par jour et je me déplace pas mal aussi entre 6 et 10km rien que dans le cadre du travail.
Pour m’aérer l’esprit, j’essaie de pratiquer le monocycle une à fois par semaine depuis presque un mois.



    9 juillet 2022 à 18h25

    Genial, tu bouges beaucoup c’est top. Le principal est que ton activité (le monocyclique) te plaise 🤗, alors tu as tout gagné. Ce sera bénéfique sur le moyen et long terme pour toi et aussi pour ton entourage.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La procrastination

3 juin 2022