Une nouvelle saison de Vers Do et donc un nouveau format. Dans ces épisodes “Entre Nous”, j’y ai mis un peu de moi, un peu des autres et surtout beaucoup de bienveillance. Cette fois-ci je vous parle comme si l’on conversait, en toute simplicité, sur des sujets qui me préoccupent ou me tiennent à cœur. Je vous donne également mes recommandations de livres que j’ai adorés. Enfin, je laisse la parole à 3 personnes en fin d’épisode pour qu’iels nous donnent leur point de vue sur le sujet du mois, à savoir pour Janvier : L’hypersensibilité.

Hypersensibilité : Mes priorités 2023

  • La simplicité : Prendre le temps. Aller à l’essentiel. Essayer de ne pas vouloir trop en faire. Se décharger des choses inutiles (émotionnellement, physiquement et mentalement). Faire le tri (objets, vêtements, documents)
  • Ma santé : Syndrome de l’intestin irritable. Très fatiguée ces derniers mois. Fatigue physique et mentale. Savoir se reposer, prendre soin de soi. Cuisiner un peu plus (pas trop mon truc, de base). Boire un verre d’eau chaque matin.
  • L’Amour : Savourer chaque instant. Donner et recevoir de l’amour. Car si l’on est rempli.e d’amour de soi, nous n’en attendons plus des autres. Par contre on a plus de facilité à en donner. Profiter de l’instant présent, c’est un cadeau. Car j’en suis sûre, nous sommes tou.tes hypersensibles au fond.

Hypersensibilité : Mes lectures du moment

Kilomètre zéro : Maud Ankaoua 

Livre-Kilometre-zero-maud-ankaoua-hypersensibilité
MAUD ANKAOUA
  • Ce que j’en retiens : 

Ce livre m’a retournée. Je pense que je l’ai lu au bon moment. C’est l’histoire de Maëlle, une femme qui travaille dans une start-up, dans la finance. Un jour, sa meilleure amie lui annonce qu’elle a un cancer et lui demande de lui rendre le plus grand des services. Se rendre au Népal pour aller lui chercher un remède miracle pour la guérir de son cancer. Et nous la suivons alors dans toute son ascension. Une découverte de paysages magnifiques mais également de différentes personnes qui vont lui changer la vie à jamais. Ces personnes vont lui apprendre à voir les choses d’un point de vue différent, et à s’ouvrir au monde. Je ne vous en dis pas plus…

  • Ce que j’ai adoré : 

Le style assez fluide de Maud Ankaoua. La poésie qui en ressort. J’ai adoré chaque personnage du récit. Je pense que ce livre est fait pour être lu et relu, mais également être offert aux personnes que l’on aime.

Ce qu’on n’apprend pas à l’école : Victoria Guillomon 

ivre-Ce-qu-on-n-apprend-pas-a-l-ecole-VICTORIA-GUILLOMON-hypersensibilité
VICTORIA GUILLOMON
  • Ce que j’en retiens : 

Un incroyable parcours, mais surtout une incroyable conscience du monde qui l’entoure pour une jeune de 22 ans. Elle nous raconte sa vision du monde. Son éco-anxiété, tout en restant dans la positivité. Elle nous parle de son envie de liberté et d’épanouissement. Du fait que nous vivons tous à mille à l’heure au travers de nos écrans de téléphone et/ou d’ordinateur. Elle se pose beaucoup de questions et aime essayer d’y répondre à sa façon.

  • Ce que j’ai adoré : 

Je suis scotchée et subjuguée par son écriture. Sa plume est d’une telle poésie, d’une telle délicatesse que je ne peux que vous recommander de le lire, et de l’offrir à votre entourage. Victoria est pleine de positivité. Elle est passionnée et j’aime les gens passionnés.

Parlons hypersensibilité : nous sommes tou.tes plus ou moins concerné.es

Tous.tes différents à ce sujet, mais tous.tes concerné.es ! On connait tous.es quelqu’un qui l’est plus ou moins, si l’on ne l’est pas soi même. 

Pour moi qui suis hypersensible, c’est : 

  • Être plus sensible que la moyenne à nos 5 sens, que ce soit le son, le toucher, le goût, la vue ou l’odorat. Personnellement, j’ai l’impression d’être hypersensible sur 4 des 5 sens (tous excepté le goût). Mais cela ne m’empêche pas, avec de l’entrainement et du temps à l’apprécier.
  • Être sensible aux autres, à leurs émotions, à leurs paroles. 
  • Le besoin de se retrouver seul.e
  • Avoir une grande empathie
  • Besoin de plus de temps pour traiter les informations

Pour plus d’informations sur l’hypersensibilité, je vous invite à lire (ou écouter) l’épisode 28 sur le sujet.

J’ai demandé à Julianne, Chloé et Fanny de répondre aux questions : Qu’est-ce que l’hypersensibilité pour elles, et comment est-elle perçue dans la société actuelle en France ? Je vous laisse écouter leurs réponses dans l’épisode.

Si vous souhaitez également donner votre avis sur un sujet en particulier en fin d’épisode, je serais ravie d’échanger avec vous. Via la fiche contact, par mail, ou bien en message privé sur mon compte instagram. J’espère que ce nouveau format vous a plu. Je vous dis à jeudi dans 2 semaines et n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau !

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *