Se concentrer sur ses passions pour se sentir bien : La passion…c’est passionnant ! Qu’est-ce que ce mot vous évoque à vous ? Moi il me fait penser à un péché. Comme si cela était interdit. Pourtant, je vous rassure, j’ai plusieurs passions et je n’ai aucune honte à être passionnée. C’est même un moteur pour moi. Un vrai bonheur, jour après jour de me lever pour vivre mes passions. Car sinon, je pense que la vie n’aurait pas la même saveur. Vous ne trouvez pas ? Se concentrer sur sa ou ses passions pour être heureux. On n’y pense pas forcément. 

Nos passions nous transportent. Parfois, elles nous aident à tenir le coup, lorsque tout va mal. Mais qu’est-ce qu’une passion ? Quelle est la différence entre un loisir et une passion ? En quoi est-ce réellement important d’avoir une ou plusieurs passions ? Comment la ou les trouver ? Mais surtout, doit-on forcément vivre de ses passions ?

Se concentrer sur ses passions coeur
Avoir une passion

Qu’est-ce qu’une passion ?

Appétit, désir, tentation… La passion

D’après Larousse c’est un état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un. Un penchant vif et persistant pour quelque chose. Une passion, cela peut être une activité comme le dessin. Un sport, comme le hockey. Mais ce n’est pas tout. Cela peut également être quelque chose de plus précis. Vous pouvez avoir un vrai penchant pour les séries de science fiction, à tel point que vous ne pouvez vous arrêtez quand vous en commencez une. Que vous faites même des recherches sur le net pour connaitre la suite… Cela peut être également faire des blagues.

Oui je vous assure que ça fait partie des passions si vous ne pouvez vous empêcher d’en raconter chaque jour. La décoration : vous ne pouvez vous retenir de donner des idées ou des conseils déco dès que vous allez chez quelqu’un. Je suis sûre que si vous réfléchissez un peu, vous trouverez bien une ou deux grandes passions en vous.

Quelle différence y a t il entre un loisir et une passion ?

Un loisir est un passe-temps, une activité ponctuelle que l’on effectue sur son temps libre, pour se détendre et changer un peu de notre activité principale. Par exemple, je fais du yoga, j’aime vraiment ça. Mais ce n’est pas une de mes passions. Car je ne me vois pas en faire tous les jours et même plusieurs fois par jour. Et surtout, je n’y pense pas constamment. “Je ne pense pas Yoga”, comme pourraient dire certains. A contrario, les passions ne sont pas forcément liées à la détente. Souvent, elles vous obsèdent et s’insèrent dans vos pensées, que vous le vouliez ou non. Une véritable obsession. Et oui, les deux vont de pair. D’ailleurs, je trouve intéressant que ces deux mots finissent de la même façon : passion / obsession.

En quoi est-ce important pour nous ?

Pourquoi est-ce important d’avoir une ou plusieurs passions dans notre vie. Quelque chose qui nous transporte. Nous fait vibrer… Bon, j’ai un peu répondu à la question du coup. Je l’avoue. Avoir une passion peut nous aider à nous rendre utile, nous sentir intéressants auprès des autres. Elle nous transporte et anime notre quotidien, car nous pensons continuellement à elle. Grâce à cela, nous continuons à booster notre cerveau en apprenant toujours de nouvelles choses. Mais aussi, en créant si notre activité est plutôt du genre créative. Nos passions nous font tout simplement du bien à nous même car elles nous font nous sentir unique. Mais cela n’est pas pour autant conscient en nous. Peut-être n’avez vous également pas conscience que votre passion en est une. Alors bien-sûr vous aurez du mal à vous rendre compte de tout cela. 

Prenons quelques exemples 

Se concentrer sur ses passions comme le dessin

L’une de vos passions est le dessin. Plus particulièrement l’aquarelle. Vous êtes sans cesse en train d’y penser et de développer votre imagination pour créer de nouveaux dessins. Alors, vous recherchez et apprenez de nouvelles techniques pour les appliquer dès que possible et vous en parlez autour de vous. Peut-être même que vous êtes fier de votre travail et vous montrez vos aquarelles à vos proches ou sur les réseaux sociaux. 

Pour finir, je vais prendre un exemple qui ne semble pas être une passion au premier abord. Raconter des blagues. Et oui, je vous assure que c’est une passion si, et seulement si, cela est incessant. Je m’explique: dès que vous entrez dans une conversation, les blagues potentielles fusent dans votre tête. Vous vous sentez presque obligé de les sortir. Vous aimez regarder des spectacles et des vidéos d’humoristes, des films drôles. Votre cerveau enregistre automatiquement les phrases comiques qui vous interpellent. Vous pouvez parfois aller jusqu’à les noter. Vous vous surprenez même à vous raconter certaines blagues à vous même dans la rue, dans votre lit avant de dormir. Si si, je suis même sûre que quelqu’un l’a remarqué et ça l’a fait rire. 

Vous comprenez mieux ? C’est une question d’obsession, de temps accordé à cette passion sans forcément le vouloir.

Comment trouver notre ou nos passions pour se sentir bien ?

Se concentrer sur ses passions : écrire et trouver ses passions
Prends des notes

Si vous n’avez pas encore compris quelle est votre ou vos passions, voici quelques astuces :

  • 1. Trouvez ce qui vous intéresse réellement
  • 2. Quelles sont vos valeurs ?
  • 3. Quels sont vos aptitudes ? vos talents cachés ?
  • 4. Rappelez-vous votre enfance
  • 5. Parlez avec des gens du secteur qui vous intéresse
  • 6. N’ayez pas peur de rêver
  • 7. Consacrez du temps à cette passion

…plus d’infos dans l’épisode : je vous invite à l’écouter.

Se concentrer sur ses passions : de fausses idées

– Comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez avoir plusieurs passions. Mais ne cherchez pas à en avoir une seule et unique si vous sentez que vous en avez plusieurs. Prenez du temps pour au moins une de ces passions dans une journée. 

– TOUT, oui absolument tout peut être une passion. Comprenez le bien. Regardez Marie Kondō et sa passion pour le rangement et l’organisation. Elle en a même fait son métier.

– Les passions évoluent au fil du temps. Ainsi, vous pouvez être passionné de surf aujourd’hui mais dans 10 ans, vous préférerez l’enseignement de ce dernier. Ou bien complètement autre chose, car ce sport vous aura usé les articulations…

– N’ayez pas de regrets, lancez-vous. Si vous ne vous lancez pas, vous aurez toujours cette petite voix dans votre tête qui vous dira “hey oh ! Je suis toujours là. Quand est-ce que tu me prends au sérieux ?” Vous voyez ce que je veux dire. 

Se concentrer et vivre de ses passions ?

Vous pouvez vous concentrer sur vos passions mais vous pouvez également en vivre. Mais vous pouvez également ne pas le vouloir. Cela ne regarde que vous. Ce n’est pas une obligation. Certaines personnes préfèrent garder leur passion à côté du travail pour que cela reste un vrai plaisir. Et d’autres ne voient pas leur vie sans vivre de leur passion. C’est un choix à faire. Et il est propre à chacun. Ne vous croyez pas obligé de prendre cette lourde responsabilité si vous ne le sentez pas. Écoutez-vous ! Peut-être que si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pourriez faire un essai dans le domaine qui vous passionne ?

Vous concentrez-vous sur vos passions ? quelles sont-elles ?

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *