Vivre ses désirs podcast vers do
Vers Do

Vivre ses désirs

Vivre ses désirs ! Mais quels sont-ils ? Au fond, le sait-on vraiment ? La société nous montre bien des choses et nous fait croire parfois que ce que l’on souhaite est ceci ou cela. Mais est-ce vraiment notre choix ? Notre préférence ? Est-ce notre goût ? Ou notre orientation ? Le chemin que l’on s’est choisi pour nous et seulement nous ? Les désirs guident nos choix, qu’ils soient professionnels, amoureux, sexuels, amicaux, etc… Ils donnent un sens à notre vie. C’est pourquoi, il est important de savoir les reconnaître, mais surtout, de savoir s’ils nous sont propres ou bien s’ils nous sont imposés à notre insu.

Aujourd’hui, l’individu est plus tourné vers lui-même qu’il y a une dizaine d’années. Je parle surtout du fait de prendre soin de soi et d’être plus à l’écoute de son corps et de sa santé mentale. Être acteur de sa propre vie et ne pas subir ce que l’on nous impose. Vouloir plutôt que falloir ! Ça vous parle ? Mais comment savoir réellement ce que l’on veut au plus profond de nous ? Quelle définition peut-on donner au mot “désir” ? Pourquoi en a-t-on besoin et à quoi nous servent-ils ? Doit-on vivre ses désirs ? si oui, comment ? J’essaierai de répondre à toutes ces questions aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un réel désir ?

Lorsque l’on parle de désir, souvent, on a tendance à penser au désir sexuel. Or, ce n’est pas forcément le cas. Nombreux sont nos désirs. Ils peuvent être personnels ou professionnels. De la sphère privée, tel le désir d’avoir un enfant par exemple. Ou de la sphère publique, comme le désir de devenir chef.fe d’entreprise un jour. Le désir vient du latin desiderium. En philosophie, il désigne le mouvement qui nous mène vers une certaine réalité que l’on se représente comme une source possible de satisfaction. 

Un désir est une action, une aspiration profonde de l’humain vers un objet, une réalisation ou une personne, qui répond à une attente précise. Concrètement, ce que l’on désire le plus au fond de nous. Ce qui peut nous rendre complètement fou parfois, car on y pense pendant des jours, des mois, des années. Nous empêchant parfois de dormir la nuit. Ce qui nous fait vibrer également lorsqu’on atteint (ou presque) notre but. 

Boire un bon café

Maintenant, que veut dire exactement “vivre ses désirs” ? 

Et bien tout simplement le vivre pleinement, en pleine conscience. Je vous donne quelques exemples :

Mon désir profond est de faire une pause dans mon travail et de partir en vacances pendant deux mois pour pouvoir me recentrer sur mes projets, sur ce que je souhaite faire de ma vie. Bien sûr il y a l’aspect technique qui vient se mêler à tout ça. Et il sera peut-être compliqué pour vous de le réaliser (aspect financier et fonctionnel, comme être en couple). Mais peut-être aussi que vous pouvez tout à fait vivre ce désir en posant dors et déjà un congé sans solde et enfin, partir pendant ces deux mois. Vous pouvez alors jouer la sécurité du congé sans solde, car vous pouvez revenir à votre poste après ces vacances.

Comme deuxième exemple, je désire manger une énorme pizza 4 fromages à moi toute seule, avec un bon verre de vin. Eh oui, cela peut être aussi un vrai désir s’il est ancré en vous de manière très prononcée et que ce désir vous obsède presque…

Vous l’aurez remarqué, ces deux désirs n’ont rien à voir l’un avec l’autre. De plus, au niveau de la durée, l’un peut prendre du temps, tandis que l’autre peut être vécu en quelques heures seulement. L’important est de le vivre pleinement. 

Pourquoi a-t-on des désirs ? Que nous apportent-ils ? A quoi servent-ils ?

Une vraie question existentielle et philosophique. Vous avez 3h ! 

Plus sérieusement, vivre ses désirs est important, mais pourquoi ? Tout simplement pour nous apporter ce bonheur qui nous anime dans notre quotidien. Le simple fait de ressentir du désir pour quelque chose, une activité, un projet ou une personne, peut nous rendre heureux. Chercher à assouvir, à vivre ce ou ces désirs nous permet de voir le côté positif des choses. De voir la vie en rose comme on dit. Les désirs et les rêves sont liés. Mais ce n’est pas forcément la même chose. Vous pouvez rêver de faire du saut à l’élastique un jour, mais ce n’est pas pour autant un désir profond. Vous comprenez ?

Doit-on vivre ses désirs ?

Vous le pouvez, si bien sûr en vivant vos désirs, vous ne portez préjudice à personne ! Le respect d’autrui doit passer avant votre désir, je me dois de vous le rappeler. Mais à part cela, je ne peux que vous en vendre les bienfaits sur votre corps et votre santé mentale. Les deux aspects influent sur notre santé. Car ce qui dysfonctionne dans le corps peut être le reflet de ce qui bloque dans notre tête.

À l’inverse, on ne reconnaît ses désirs que si l’on s’assume comme acteur de sa vie et cela peut nous freiner parfois. Personne ne peut dire à notre place ce qui nous motive, nous anime au fond de nous. Vous êtes la seule personne à savoir quel chemin est fait pour vous, quel désir il vous faut suivre. Il faut prendre conscience de votre ou vos désirs profonds avant toute chose pour ainsi pouvoir les suivre. Quel que soit votre âge, osez cette belle aventure !

Comment vivre ses désirs ?

Vous êtes les seuls à pouvoir répondre à cette question. Bah oui, je ne vais pas tout faire, évidemment ! Pour rappel, comme vu dans l’épisode 3, nous sommes tous différents. Vous seul.e pouvez savoir comment vivre vos désirs, car vous pouvez vivre le même désir que votre voisin ou voisine, sur le papier. Mais dans la réalité, vous le vivez chacun d’une manière différente. Et fort heureusement. Un peu plus de couleur dans votre vie. Et ces couleurs seront différentes à chaque moment de votre vie. Je m’égare un peu…

Quels sont vos désirs ? Pensez-vous que vous les vivez pleinement ?

Le moment est venu mes cher.es auditeur·rice·s (ou lecteur·rice·s), de passer à l’action. J’aimerais en savoir un peu plus sur vous. Quels sont vos désirs ? Pensez-vous que vous les vivez pleinement ? Sinon, pouvez-vous me dire pourquoi ? Ce qui vous bloque ?

Vous pouvez me répondre de plusieurs façons : 

  • En commentaire de cet article, juste en dessous.
  • En m’envoyant un mail via la fiche contact, en cliquant ici.
  • Ou bien par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette 

N’oubliez pas de suivre la réalisation de vos objectifs : vous vous souvenez du carnet “mes petites victoires” ? C’est précisément ici qu’il faut les noter.

Pour conclure cet épisode, Les désirs font partie de nous. Ils sont importants pour nous faire évoluer dans le monde et dans notre vie. Ils nous aident à nous sentir bien dans notre tête et dans nos baskets. Les vivre pleinement nous apporte beaucoup de bonheur. Alors, soyez heureux, vivez vos désirs !

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Auteur

Commentaires

Amandine
9 juillet 2022 à 14h11

Bonjour,
Je ne pense pas avoir de désirs donc difficile de répondre à ces questions…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être introverti.e

1 juillet 2022