Qu’est-ce que la méditation ? J’ai longtemps cru que c’était une pratique complètement inabordable pour moi. De nature hyperactive, j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur une chose en particulier. Surtout s’il y a du bruit, ou si quelque chose bouge à côté de moi. Tel le Tic Tac d’une horloge. Oui, il ne faut pas grand-chose pour me déconcentrer, comme vous pouvez le constater. Alors, quand j’entendais parler de méditation, je pensais tout simplement que ce n’était pas fait pour moi. C’était un terme tellement lointain et à l’inverse de mon comportement, que je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet… Jusqu’à il y a 2 ans. 

Et oui le Covid est arrivé par là. Bon il n’y a pas que le covid qui m’a fait changé d’avis, mais disons que c’est en grande partie la cause. 

Pour commencer, j’ai découvert que je faisais déjà de la méditation sans le savoir depuis des années. C’était de la méditation inconsciente, si je peux l’appeler comme ça. Et oui, cela existe. Mais ne brûlons pas toutes les étapes. Je vous en parle juste après. 

Commençons par comprendre ce qu’est la méditation exactement. Quels sont les différents types de méditation ? Que nous apporte cette pratique ? Est-elle praticable pour tout le monde ? Et comment réussir à méditer quand on n’a pas l’habitude ? J’essaierai de répondre à toutes ces questions aujourd’hui. 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention, son esprit sur le moment présent. Il en existe différents types (que nous verrons juste après) qui ont chacun des bienfaits sur notre stress et nous permettent de nous apaiser et de mieux dormir. Finalement, c’est un entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. 

Le mot méditation vient du latin meditare qui signifie contempler. C’est une pratique qui permet à l’esprit de s’entraîner afin de se libérer de ses pensées négatives et néfastes pour notre bien être mental et physique, car tout est lié. Évidemment, la plupart de nos pensées sont importantes et utiles pour gérer notre vie et résoudre nos problèmes. Par contre, les mécanismes mentaux sont tels qu’ils produisent sans cesse des pensées souvent nocives pour notre bien-être. C’est un fait.

L’objectif de la méditation est alors de nous libérer de nos pensées dites négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie, pour qu’elles n’aient plus le contrôle sur nous. L’intérêt n’est pas non plus de prendre le contrôle total de nos pensées, mais bien de se libérer l’esprit. De s’alléger de cette charge mentale qui s’est ancrée là, dans un coin de notre cerveau. Ça vous parle ? Je suis sûre que oui.

La méditation est donc une technique de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi. Sentir le chemin de sa respiration à travers son corps. C’est une pause importante dans votre journée potentiellement stressante et bruyante et dans la précipitation. Le but étant de se poser 5, 10, 30 minutes par exemple, et d’observer ce qui se passe dans notre corps.

Les différents types de méditation

Il existe différentes façons de méditer. Et ce n’est pas plus mal, car nous sommes tous différents. Et toutes les sortes de méditations, je pense, ne conviennent pas forcément à tout le monde. Voici plusieurs manières de méditer : 

La méditation de pleine conscience par la marche

Le principe est de sortir de ce mode “pilotage automatique”, pour nous reconnecter à notre corps et à nos sensations qui surviennent avec le mouvement. Prendre conscience de cette alternance d’équilibres et de propulsions, de phases d’appui et de phases oscillantes, qu’est la marche finalement. Vous savez, ce perpétuel déséquilibre pour mieux se rééquilibrer ?! Prendre conscience de nos muscles qui travaillent. Notre pouls qui s’accélère, par exemple. Notre transpiration. Le vent dans nos cheveux et sur notre visage… Pour la marche méditative, il n’y a pas d’objectif particulier à atteindre, ni de trajet à réaliser particulièrement. Peut-être est-ce le moment de vous laisser guider par votre intuition. Le but étant de vous concentrer sur votre corps et votre esprit à chaque pas. Pour ainsi, peut-être trouver une certaine sérénité en vous.

La méditation bouddhique

Dans les langues classiques du bouddhisme la méditation signifie « développement mental ». Ainsi l’intention de la méditation bouddhique est d’atteindre le nirvāna, signifiant « extinction » ou « libération ». Cette méditation correspond toujours à une pratique posturale, mentale et précise. Elle s’apprend auprès d’un instructeur qualifié.

La méditation Vipassana

Pour mieux comprendre, Vipassana signifie voir la réalité comme elle est. Cette méthode est sans doute la plus ancienne technique de méditation bouddhique. Elle consiste à relever chaque phénomène qui survient dans notre corps et/ou notre esprit, pour ensuite en faire l’objet d’une méditation. Il existe deux techniques principales de méditation Vipassana :

La méthode Mahasi invite simplement les méditants à observer les manifestations physiques et mentales lorsqu’elles apparaissent. C’est une sorte d’entraînement à la méditation.

La méthode Goenka consiste à scanner le corps en suivant un ordre précis, en observant les sensations présentes et en développant l’équanimité (soit l’égalité d’humeur, une certaine sérénité).

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale a été développée en 1958 par Maharishi Mahesh Yogi, maître spirituel indien. Cette méditation part du principe que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur. Il serait alors possible d’atteindre le bonheur grâce au silence et au repos mental, en concentrant l’attention sur soi, mais également en répétant un mantra (mot, un son ou une phrase qu’on répète lorsque l’on médite).

Cette méthode vise surtout à lutter contre les émotions négatives, par une détente mentale plutôt que physique.

La méditation Zazen

Pour mieux comprendre, le Zen est la philosophie et le Zazen la pratique méditative qui en découle. Cette méthode est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme Zen, une posture précise à adopter. Traditionnellement, seules les positions du lotus et du demi-lotus sont utilisées. Pendant la méditation, il faut garder les yeux ouverts pour éviter de rêvasser ou de somnoler. Aussi, la tête et le cou doivent rester aussi droits que possible.

Cette méditation permettrait d’obtenir un esprit apaisé et ainsi nous aider à résoudre nos problèmes du quotidien. Le but étant l’élargissement de notre conscience et le développement de notre intuition.

La méditation de pleine conscience

La pleine conscience est une approche méditative qui consiste à porter son attention sur le moment présent et de façon intentionnelle, sans jugement de valeur. Toute pratique a donc tendance à développer la pleine conscience, puisque cette démarche est présente dans pratiquement tous les types de méditation.

Elle peut être utilisée à différents moments de notre vie professionnelle (comme gérer un entretien d’embauche ou mener une réunion,…) ou notre vie personnelle (en faisant du sport, avant de s’endormir, en cuisinant, en mangeant,…).

Que nous apporte-t-elle au quotidien ?

Je ne vais pas vous étonner : la méditation vous apportera du bien-être mental et physique. Si elle est pratiquée quotidiennement, même 5 minutes par jour, vous sentirez peu à peu la différence. 

“Pas de stress, y’a point S”

Vous éprouverez moins de stress et d’anxiété chaque jour. Alors, vous sentirez votre esprit comme plus léger, plus apaisé. Puis, vous vous sentirez plus positif, les pensées négatives laisseront peu à peu place aux positives et votre esprit ne pourra que vous en remercier.

Et ce sera également bénéfique pour votre corps. En effet, certaines douleurs (comme celles des menstruations par exemple) peuvent être moins présentes. 

La méditation peut également vous apporter une meilleure capacité de concentration et d’attention, dans votre quotidien, car vous apprenez peu à peu à focaliser votre attention sur votre corps et votre esprit. 

Méditer aide à prévenir les troubles cardiovasculaires. L’utilisation de la méditation transcendantale par des patients souffrant de troubles cardiovasculaires pourrait améliorer quelques aspects du syndrome métabolique.

Par ailleurs, elle peut aider à réduire les symptômes du trouble obsessionnel compulsif. 

Est-elle faite et/ou praticable pour tout le monde ? Et comment réussir à la pratiquer ?

Tout à fait ! La méditation peut être pratiquée par chacun.e. Le plus important est de trouver la méthode qui nous correspond. Ensuite, il y a la motivation. Et oui, si vous n’êtes pas convaincu, cela ne fonctionnera pas. Peut-être pourriez-vous tester chacune des méthodes ? Avec un.e coach.e ou non. Une voix qui vous guide pour commencer. De la musique douce, sans paroles. Des bruits de la nature. Un silence complet, avec des bouchons d’oreilles par exemple. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

On dit souvent que le meilleur moyen d’ancrer une habitude en nous est de la pratiquer 21 jours d’affilée, alors pourquoi ne pas essayer aujourd’hui ?! 

Challenge des 21 jours

Le moment est venu mes cher.es auditeur·rice·s (ou lecteur·rice·s), de passer à l’action. 21 jours de méditation !  Ça vous dit ? 5 ou 10 minutes par jour par exemple. Ensuite, vous pourrez m’expliquer ce que cela vous a apporté et si vous avez décidé de continuer l’aventure. Vous pourrez également me dire quelle méthode de méditation vous préférez. Quelles sont vos difficultés pour méditer si vous en rencontrez ? Et si vous méditiez avant ou si c’est la première fois que vous décidez de vous lancer.

Vous pouvez me répondre de plusieurs façons : 

N’oubliez pas de suivre la réalisation de vos objectifs : vous vous souvenez du carnet “mes petites victoires” ? C’est précisément ici qu’il faut les noter.

Pour conclure, la méditation est une pratique de relaxation et de conscience de soi et de son corps. Elle nous apporte beaucoup de bienfaits physiques et mentaux. Tout le monde peut la pratiquer, même 5 minutes par jour. D’ailleurs, j’ai hâte de savoir si vous relevez le défi des 21 jours…

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do