Ah, se souvenir de moments agréables, l’idéal pour égayer une journée bien ratée, vous ne trouvez pas ? Ce n’est pas simple tous les jours de se souvenir de ces moments pourtant si importants pour nous et notre santé mentale. Cela peut nous aider à nous sentir mieux parfois, même juste un instant… Mais savez-vous comment les retrouver ? Vous souvenez-vous de ces moments joyeux où rien d’autre n’avait d’importance ? Vous viviez l’instant présent à ce moment-là, vous étiez serein.
“Ah c’était le bon temps”
Les souvenirs d’enfance
Se souvenir de moments agréables : Les souvenirs d’enfance sont, pour la plupart d’entre nous, bien ancrés. Ils nous aident à nous construire et à dessiner notre chemin de vie. Bien sûr, ils ne sont pas tous joyeux. Mais ils sont tous importants, car ils font partie de nous et font ce que nous sommes aujourd’hui. Sans ces souvenirs, nous serions différents. Peut-être même un peu perdus. Nous chercherons à nous connaître par différents moyens et à nous souvenir de ces moments agréables ou non.
Le saviez-vous ?
L’enfant commence tout juste à mémoriser avant même sa naissance. Les sons qu’il entend et les autres stimulations qu’il reçoit, s’imprègnent dans son cerveau, lui permettant de distinguer le familier et la nouveauté. Grâce à cela, il reconnaît la voix et le visage de ses parents dès les premiers jours de sa vie.
C’est aussi pourquoi un bébé peut reconnaître sa mère à son odeur. Ou bien il se rappelle d’une musique que sa mère écoutait pendant le dernier trimestre de sa grossesse.
En agitant leurs jambes, les bébés font ainsi bouger le mobile. En moyenne, les enfants de 2 mois se souviennent du jeu durant 3 jours; et ceux de 6 mois, durant 14 jours. À 20 mois, un enfant peut généralement se rappeler une série d’actions à faire avec un objet pendant 1 an. Tout ça pour vous dire que notre mémoire évolue peu à peu, de jour en jour.
“Nos souvenirs les plus réconfortants sont ceux de notre enfance.”
Colin Powell
C’est dans le cerveau que s’éveillent les sens
Les caresses, les massages, les chansons, les parfums, les couleurs, les saveurs…
Nous avons 6 sens (excepté si vous êtes handicapé et qu’il vous manque un, voire plusieurs sens). Nos sens s’améliorent avec l’expérience au fur et à mesure que notre cerveau capte de nouvelles informations.
La mémoire sensorielle apparaît pendant la grossesse. Elle n’a pas besoin de mots pour s’exprimer. Par exemple, une enfant de 2 ans qui écoute beaucoup de chansons avec ses parents, peut fredonner pour la première fois vers ses 16 mois. Ainsi, dès qu’il entend la première note des chansons qu’il reconnaît, il chantonne sans toutefois prononcer les mots.
- Les odeurs
- L’ouïe : un bruit, une musique
- Les gestes
- L’apprentissage
- La mémoire épisodique
“Un souvenir heureux est peut-être sur terre, plus vrai que le bonheur.”
Alfred de Musset
Les souvenirs d’enfance : de l’or invisible
Nos souvenirs constituent notre identité. Ils peuvent être une formidable source d’énergie. D’autant que nous avons la faculté de transformer des souvenirs plutôt désagréables en moments agréables. Un exemple : connaissez- vous Vice-versa, le dessin animé de Disney PIXAR ? Je trouve qu’il illustre extrêmement bien ce qu’il se passe dans notre cerveau et ce que nos souvenirs peuvent nous procurer. Durant toute notre vie, nous visualisons nos souvenirs et interagissons avec eux. Grâce à cela, nous modelons une partie de notre personnalité. Nous voyons le monde d’un certain point de vue. Nos souvenirs d’enfance en disent long sur ce que l’adulte que nous sommes, aspire à devenir.
Inviter les souvenirs à l’âge adulte
À l’âge adulte, les souvenirs ont une place très importante, voire déterminante dans nos relations familiales. Expliquant nos relations avec nos enfants si on en a, mais également avec notre fratrie. Il y a des souvenirs partagés par tous. Des souvenirs en commun qui servent de référence à toute la famille. Et des souvenirs plus intimes, propres à chacun. Nous avons tous notre histoire personnelle. Nous analysons et enregistrons ce qui nous arrive en fonction de notre sensibilité, mais également de notre position dans notre famille. Je peux ainsi me souvenir d’un lien fort avec mon grand-père et mon frère plutôt l’inverse.
Une recharge de batterie positive
Faire resurgir vos souvenirs les plus agréables est tout un apprentissage. Vous pourrez alors bénéficier des effets positifs de ce/ces souvenirs. Pour ainsi revivre une situation, un moment vécu, vous procurant positivité, émotion et motivation.
Pour conclure, les souvenirs sont la base de notre individualité. Le socle sur lequel nous nous calons pour mieux avancer et interagir avec les autres. Se rappeler des souvenirs agréables peut nous aider à surmonter certains obstacles. Vous êtes alors plus serein et plus enclin à marcher vers l’avenir.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !