Aller voir le.a psychologue est maintenant devenu bien plus naturel qu’il y a une vingtaine d’années, fort heureusement. Mais c’est encore un sujet tabou chez certaines personnes. Et pourtant je fais partie des gens qui pensent qu’aller consulter au moins une fois par an améliorerait considérablement notre vie. Peut-être pas une fois par an, d’accord, mais disons 1 fois tous les 5 ans, si l’on n’en ressent vraiment pas le besoin. Ne serait-ce que pour faire le bilan de ce que l’on a vécu pendant ces 5 dernières années.
Cela fait un bien fou. Mettre à plat les choses. En discuter précisément avec une personne autre que nos proches et dont c’est le métier. D’ailleurs, ce sentiment de bien-être en faisant le bilan, je l’ai remarqué grâce au podcast. En recevant des invité.es sur 100 TABOU, un autre podcast sur les tabous de la société, les personnes avaient ce sentiment d’avoir fait le bilan après l’interview et se sentaient particulièrement bien.
Mais on ne va pas chez le.a psy juste pour un bilan, bien sûr. Il s’agit seulement d’un exemple. D’ailleurs commençons par définir ce qu’est un.e psychologue. À quoi nous sert iel ? Et pourquoi est-ce si important ? À quel moment doit-on consulter ? Nous verrons tout ça dans cet épisode.
Qu’est-ce qu’un.e psychologue ?
Le.a psychologue n’est pas un médecin. L’usage du titre professionnel de psychologue est réservé à celles et ceux qui sont “titulaires d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale”. C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse, des difficultés psychologiques, ou tout simplement lorsqu’une personne ressent le besoin de parler. Il faut compter 5 années d’études universitaires pour devenir psychologue. Cette formation lui permet de mieux cerner le comportement humain pour pouvoir aider ses patients à résoudre leurs difficultés psychologiques. Mais il ne résout pas les soucis à la place des patients.
Son travail consiste à écouter et évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne. Ensuite, iel détermine les actions à mettre en place pour l’aider. Puis, iel propose une durée de suivi ou non, en fonction de l’analyse du patient. Et enfin, s’iel estime que la personne a besoin de médicaments, iel lui recommande de consulter un médecin à ce sujet, car iel ne peut pas en prescrire.
Contrairement à une amie à qui l’on raconte nos soucis, qui pourrait être distraite par quelque chose ou quelqu’un par exemple, le.a psychologue est avant tout là pour nous écouter, sans se laisser distraire et sans émettre de jugement.
A quoi nous sert le.a psychologue ? Pourquoi est-ce important ?
La psychologie est une pratique encore assez peu connue en France. Mais nous en parlons de plus en plus et les chiffres des consultations augmentent. En 2003, seulement 2% de la population française déclare avoir consulté un.e psychiatre, psychologue ou psychanalyste, contre 31% en 2013. Je n’ai pas trouvé de chiffre plus récent. Mais si vous les avez, n’hésitez pas à me les envoyer.
Il existe encore beaucoup de stéréotypes et de clichés sur le fait de consulter un.e psychologue pour bénéficier d’un soutien.
À quoi sert-iel ?
Tout le monde peut faire appel à un.e psychologue quelque soit son âge, son genre, son statut social, etc… La seule condition est de le choisir et de se sentir prêt.e. Malgré les tabous et les clichés, il n’est pas toujours facile de faire le premier pas et de prendre RDV.
On peut encore entendre des phrases comme « C’est pour les fous », ou encore « parler à quelqu’un ne sert à rien ». Souvent on a tendance à penser qu’on va s’en sortir seul.e et à ne jamais demander d’aide. Beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à consulter et se fixent des barrières. Elles veulent résoudre seules le problème. Mais un regard extérieur serait le mieux adapté pour les aider dans leur quête de guérison. Certes, ce n’est pas une maladie physique, mais ce sont des soucis liés au mental. Et quoi de mieux que les mots d’un.e psychologue pour guérir des maux mentaux ?
Pourquoi est-ce si important ?
Il y a plein de raisons pour lesquelles consulter. Elles sont propres à chacun.e de nous et ne regardent que nous. Si vous n’avez pas envie d’en parler, c’est votre droit et votre choix. Mais vous pouvez tout aussi bien en parler autour de vous si cela vous fait du bien. Une personne ressent généralement l’envie de consulter lorsque le soutien de ses proches ne suffit pas ou plus, ou s’il est inexistant. Voici quelques exemples parmi tant d’autres, de motifs de consultation :
- Pour apporter des réponses aux questions qui nous tourmentent.
- Apaiser notre stress, dû au travail, à la famille ou un événement en particulier.
- Libérer certains blocages, survenus récemment ou encrés en nous depuis des années.
- Soulager un mal-être, dont nous ne comprenons ni le sens, ni l’origine.
- Comprendre et apaiser des souffrances psychologiques inexpliquées. Mettre en lumière nos maux avec des mots (oui j’aime bien le jeu de mots ^^).
- Parler, décrypter, comprendre et se remettre d’un traumatisme.
- Surmonter une rupture douloureuse.
- Apprendre à mieux se connaître et faire une analyse sur soi.
- Se faire accompagner lors d’un deuil.
- Aider à entreprendre un changement dans sa vie.
Je vous rassure, le.a psychologue est tenu au secret professionnel. Iel est soumis à des règles définies par le Code de déontologie du psychologue, protégeant notre vie privée.
A quel moment doit-on aller en consulter un.e ?
A tout moment bien sûr. Comme je l’ai dit plus tôt, même lorsque vous vous sentez bien mais que vous avez envie de parler à un.e professionnel de votre parcours personnel et/ou professionnel, pour faire le point de vos émotions, de ce qu’il s’est passé et comment vous avez réagi, etc.. Bon ça, c’est dans le “meilleur” des cas, on va dire.
Mais sinon, vous pouvez avoir d’autres raisons de consulter un.e psychologue, comme celles évoquées précédemment. Vous pouvez prendre RDV à tout moment de la journée. Quel que soit votre âge ou la raison de votre envie de consulter, le premier pas est toujours le plus difficile. Ensuite, il vous faut trouver le ou la psychologue qui vous correspond le mieux. Je vous conseille d’en essayer plusieurs avant de renoncer. Car iels ont tou.tes des façons différentes de travailler et ont tou.tes des sensibilités variées. Trouver la bonne personne est la 2e grande étape. Mais une fois que vous l’avez trouvée, il n’y a plus qu’à… Et vous verrez, ça va bien se passer !
Mon expérience
Pour ma part, j’ai longtemps cherché une psychologue. Et j’ai failli renoncer. Jusqu’à ce qu’on m’en conseille une. J’ai fait une dernière tentative et Jackpot ! C’était la bonne. Elle m’a suivi comme ça pendant un an et demi et j’en suis ravie. J’ai décidé d’arrêter de moi-même, car oui, c’est à vous seul.e de décider quand arrêter. Et depuis, je vais la voir chaque fin d’année pour faire le bilan. Ça me fait comme une bouffée d’air frais. Car, quand on a le nez dedans, on ne se rend pas compte de tout ce que l’on fait.
J’ai même parfois eu l’impression de ne voir que les côtés négatifs de mon année. Mais simplement en lui parlant et en répondant à ses questions, tout se démêle et tout devient plus clair. Vous allez me dire, tu aurais pu le faire avec un proche. Et bien, comme je l’ai dit en début d’épisode, non. Car avec un ou une ami(e), ce ne serait pas pareil. Même si cela me ferait sûrement un grand bien. Il faudrait trouver la personne idéale qui a du temps à me consacrer sans être une seule fois distraite par quelque chose ou quelqu’un.e. Qui ne me juge à aucun moment? Et qui rebondit sur ce que je lui raconte en me posant les bonnes questions. Autrement dit, c’est compliqué. Je ne sais pas si c’est clair. Voilà pour mon expérience.
Et vous ? Avez-vous déjà consulté un.e psychologue ?
Jamais ? Si oui, pendant combien de temps ? Est-ce tabou pour vous ? Préférez-vous parler à un.e proche plutôt que de consulter ? Comment réagissez-vous lorsqu’un.e proche vous dit qu’iel consulte ?
Vous pouvez me répondre de plusieurs façons :
- En commentaire de cet article, juste en-dessous;
- En m’envoyant un mail via la fiche contact du site;
- Par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette.
Pour conclure, allez voir le.a psychologue n’a rien d’anormal, bien au contraire. Vous n’êtes pas fou ou folle si vous en ressentez le besoin, je vous assure. Je dirais même que vous êtes une personne saine d’esprit qui souhaite renouer avec elle-même et guérir au mieux. Pour infos, les consultations chez le.a psychologue sont aux alentour de 50€ en moyenne et aujourd’hui, beaucoup de mutuelles remboursent plusieurs séances par an. L’essentiel est de trouver le.a psychologue qui nous correspond et le tour est joué !