Et si je partais faire le tour du monde, seul.e avec mon vélo ?! Et pourquoi pas apprendre la langue des signes ? Oh j’aimerais tellement ouvrir un restaurant un jour, et cuisiner avec mes recettes ! Je suis sûre que vous avez prononcé ces phrases un jour. Je parle bien du début de ces phrases, hein ! Ce sont peut-être des rêves ou des objectifs à long terme que vous vous fixez. Peut-être même les deux. 

Dans l’épisode précédent, je vous parlais des objectifs à court terme. Ce qu’ils étaient réellement et ce qu’ils nous apportent dans notre quotidien. Aujourd’hui je continue sur ma lancée en vous parlant des objectifs à long terme. Et oui, car pour réaliser ses objectifs à long terme, il vous en faut “à plus court terme”. Pour que cet ou ces objectifs ne soient pas insurmontables, il suffit d’utiliser le système de sous-tâche, comme on a pu le comprendre dans l’épisode de la semaine dernière. Les objectifs à long terme sont parfois difficiles à réaliser, car ils nous paraissent si lointains que cela nous semble être une mission impossible. Commençons par définir ce que sont véritablement des objectifs à long terme. À quoi nous servent-il dans notre vie ? Comment les trouver et les mettre en place ? Et enfin, comment s’approcher du but ultime ? 

Qu’est-ce qu’un objectif à long terme ?

Un objectif à long terme est quelque chose que l’on envisage mais dont l’échéance n’est pas pour tout de suite. Cet objectif peut être réalisé dans 5, 10, 15 ou 20 ans par exemple. Il vient en conclusion des objectifs à court et moyen terme. Je vous donne quelques exemples :

Reprenons la phrase du début 

“Et si je partais faire le tour du monde, seul.e avec mon vélo ?!” Bon, sur le papier, ça nous parait simple. Mais en réalité, nombreux sont les objectifs à court et moyen terme à réaliser avant d’atteindre l’objectif final. Quels sont-ils ? J’y viens. 

D’abord, avoir un vélo. Cela va de soi. Et pour cela il faut l’acheter. Et pour cela, il faut travailler et potentiellement, selon nos revenus, mettre des sous de côté. Est-ce que vous voyez déjà, avec seulement le vélo, les sous-sous tâches que je vous ai développées ? Hé oui, ce sont bien des objectifs. Ils ne sont pas forcément listés, mais ils peuvent être bien ancrés dans votre tête. Et cela peut vous suffire. Mais les noter pourrait alors vous aider à voir votre évolution.

Ensuite, le trajet. Quels pays je souhaite traverser précisément. Où vais-je dormir ? Quel chemin vais-je emprunter ? Autant de questions auxquelles il me faut répondre. Pour cela, je dois m’organiser un moment à l’avance (et chacun met un temps différent pour cela). Mais vient aussi la question de l’argent. Comment vais-je payer les repas et les hébergements une fois parti.e ?  Dois-je mettre des sous de côté chaque mois et me faire une petite, voire une grande cagnotte ? Dois-je quitter mon travail définitivement ? Demander un congé sans solde ? Peut-être pourrai-je travailler à distance avec mon ordinateur ? Voilà autant de questions et d’objectifs à se fixer pour réaliser cet objectif final. Et j’en oublie beaucoup je vous rassure. Mais pour l’exemple, ça devrait vous permettre de comprendre.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.  de Sun Tzu 

mes objectifs à long terme podcast vers do

À quoi nous servent les objectifs à long terme ?

Et bien à nous épanouir ! Nous faire rêver. Nous donner des papillons dans le ventre lorsque l’on pense à cet objectif atteint. Je vais me répéter, mais comme je l’ai dit dans l’épisode de la semaine dernière, ils sont là pour vous faire vibrer. Cela améliorera votre développement personnel. Ces objectifs nous aident à trouver notre place dans le monde et à nous motiver chaque jour pour atteindre ces objectifs. C’est un vrai plus pour votre santé mentale. Et, encore une fois, si vous avez trop d’objectifs, vous risquez d’avoir l’effet inverse.

Ces objectifs renforcent l’estime de soi. Le fait de les accomplir nous apporte une satisfaction personnelle. Une victoire ! Tiens, voilà qu’elle nous parle encore des victoires ! Oui oui, et je n’ai pas fini de vous en parler. Peu à peu en notant tous vos objectifs, puis en cochant par exemple ceux que vous avez réalisés, votre confiance en vous se renforcera. Vous serez fier.e d’avoir accompli ces objectifs.

Avoir une bonne confiance en soi et une bonne estime de soi est une grande force. Si votre confiance et votre estime de vous est plutôt fragile, le fait de vous fixer des objectifs et d’en atteindre peut vous aider. C’est pour cela que je vous conseille de vous fixer des objectifs. 

Comment les mettre en place ?

Alors, comment les mettre en place, telle est la question. Cela peut-être simple pour certains, et compliqué pour d’autres.

Vous avez des objectifs à court terme, mais vous ne trouvez pas d’objectif à long terme ?

Voyez si vous pouvez pousser un peu plus loin ce ou ces buts que vous vous êtes fixés. Par exemple, à court terme, je souhaite mettre ses sous de côté. Ok, très bien. Posez-vous la simple question : POURQUOI ? Pour partir en vacances ? M’acheter une voiture, une maison ? Me sentir plus serein.e au cas où il arrive quelque chose ? Pour mes vieux jours ? Mes enfants ? Mes parents, mon frère, ma sœur…? Vous poser ces questions, vous aidera peut-être à construire vos objectifs à long terme. 

Vous avez des objectifs à long terme plein la tête ? 

Et bien c’est le moment de les noter. Voyez s’ils répondent aux 5 règles d’or dont je vous ai parlé dans l’épisode précédent : personnels (propre à vous), mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Cela vous permettra de faire un tri. Ces règles sont un outil, pas un frein à votre ambition. Vous seul.e pouvez savoir si votre objectif est réalisable ou non, par exemple.

objectifs sur le long terme

Vous n’arrivez pas à vous fixer des objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme ?

Je sais que certains me diront “mais moi, je n’ai pas d’objectifs à long terme” et ça me va très bien”. Oui et non. Car inconsciemment, nous avons tous des objectifs à atteindre, que nous le voulions ou non. C’est d’ailleurs pour cela que parfois, nous nous sentons déçu.e ou, à l’inverse, très heureux.se alors que nous ne nous étions fixé aucun objectif. C’était inconscient. Alors la seule chose que je peux vous suggérer, c’est de vous écouter un peu plus et de vous poser les bonnes questions. Qu’est ce que je souhaite par-dessus tout ? Qu’est-ce qui m’anime au quotidien ou qu’est-ce qui pourrait m’animer ? 

Comment réussir à atteindre le but ultime ?

Il n’y a pas de recette miracle. Se le rappeler chaque matin est un bon exercice pour commencer. Ensuite, se donner des objectifs à court et moyen terme pourra vous aider à réaliser ceux à long terme. Petit à petit, les choses se mettent en place. Elles évoluent. Je vous invite encore une fois, à noter tous ces objectifs pour observer leur évolution. Et vous verrez que tout cela aura un sens et améliorera énormément votre confiance en vous, ainsi que votre estime de vous

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Je vous propose un exercice. Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez-moi 5 objectifs à long terme. Je pourrais alors en discuter avec vous et vous aider à les mettre en place. Vous pouvez me les envoyer de plusieurs façon : 

  • En commentaire de cet article, juste en dessous.
  • En m’envoyant un mail via la fiche contact, en cliquant ici.
  • Ou bien par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette 

N’oubliez pas de suivre la réalisation de vos objectifs : vous vous souvenez du carnet “mes petites victoires » ? C’est précisément ici qu’il faut les noter.

Pour conclure, se donner des objectifs à long terme est important pour votre confiance et votre estime de vous. Ils vous aident à vous sentir bien et à rêver, à voir plus loin. Noter vos objectifs à court, moyen et long terme, vous aidera à mieux visualiser votre évolution. J’ai hâte de lire vos objectifs…

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Voici mes objectifs à long terme ou moyen terme.
    – Faire un voyage en me déplaçant uniquement en monocycle
    – Passer mon CAP pour plus tard ouvrir une librairie gourmande ambulante
    – Développer mon style en illustration pour pouvoir commencer à décrocher des contrats
    – Apprendre à parler allemand.
    – M’acheter une maison.
    – Passer mon CDC
    et bien d’autres encore…

    1. C’est super tous ces objectifs. Les garder bien en tête t’aidera à avancer, même si parfois, cela peut paraître compliqué. Je te souhaite de les atteindre un jour 🤗

  2. Le seul problème est que je n’arrive pas à fixer les règles d’or sur mes objectifs à moyen ou long terme. On verra si je les mène à bien ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *