Comme certains le savent, j’habite Grenoble et je suis entourée de montagnes. Je peux donc souvent m’évader et me ressourcer en hauteur pour respirer, oublier le bruit de la cité et profiter pleinement de la nature. Je suis d’origine parisienne où le tumulte de la ville nous oppresse parfois, peut nous rendre hargneux et nous fatigue.
Il en va de même avec les personnes qui nous entourent. Parfois il est important de s’éloigner de certaines personnes, voire de tous, pour mieux se recentrer sur nous-même. Si l’on a du mal à être solitaire, à être seul avec soi, peut-être se contenter d’une ou deux personnes pour s’évader un peu à la campagne, à la mer ou à la montagne, mais si possible s’éloigner de la ville (sauf si vraiment vous êtes très très très citadin).
Je remarque une chose à chaque fois que je reviens sur Paris, je suis beaucoup plus négative, mes angoisses et ma colère remontent, mais surtout je suis pressée et bien plus énervée que d’habitude. Je m’agace facilement, bref je suis une vraie éponge émotionnelle. Tout ça pour vous dire que le fait de bien s’entourer est très important, que vous soyez une éponge émotionnelle ou non.
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps ». Jim Rohn
Avez-vous déjà entendu cette phrase, cette citation? Moi je ne l’avais jamais entendue jusqu’à il y a quelques semaines…
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Cela veut tout simplement dire que chaque personne est influencée par son entourage, que ce soit en termes négatifs comme en termes positifs. Ça peut aller de vos traits de personnalité, de vos capacités de réflexions comme de vos centres d’intérêt.
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une pièce une heure et ça peut être une réunion, une conférence, un événement où vous ne connaissiez personne et la plupart des gens ne se connaissait pas non plus ? À qui avez-vous adressé la parole en premier, si c’est vous qui avez fait le premier pas bien entendu? Dans la logique des choses vous abordez la personne qui vous semble le plus proche de vous. Celle qui vous ressemble le plus que ce soit en terme d’âge, de taille, d’origine, de sexe, de look vestimentaire etc. Voyez-vous où je veux en venir ?
Si vous souhaitez vous améliorer, vous rendre meilleur alors il vous faudra trouver les bonnes personnes dans votre entourage qui vous rendront meilleur. Selon certaines études l’influence de l’entourage serait à l’origine de 95 % de nos prises de décisions, de nos actions et donc de nos réussites. Il est donc primordial de savoir s’entourer des bonnes personnes qui nous permettent d’évoluer dans le bon sens.
Quelles personnes dois-je trouver exactement ?
Entourez-vous de personnes qui pourront sûrement vous aider dans votre objectif ou vos objectifs futurs. Par exemple, vous avez envie de devenir plus positif, moins énervé, moins aigri et essayer de positiver dans la vie. Mais vous êtes entouré de personnes plutôt négatives, qui ont du mal à relativiser. Votre objectif sera alors de vous éloigner le plus possible de ces personnes et d’en trouver d’autres qui pourront vous aider dans cet objectif.
Un autre exemple, vous êtes en CDI et vous aimeriez créer votre entreprise. Seulement vous êtes entouré de personnes salariées, qui n’ont aucunement envie de créer une société. Certains individus arrivent tout de même à se lancer seul, même en ne connaissant aucune autre personne dans le milieu de l’entreprenariat. Mais la chose est beaucoup moins aisée. Le mieux serait de trouver, voire de s’entourer de personnes qui ont construit ou qui sont en train de construire une entreprise, cela ne pourra que vous aider et vous faire grandir pour atteindre ce but.
Pourquoi est-il important de savoir bien s’entourer ?
Avez-vous déjà remarqué avoir ressenti les émotions des personnes qui vous entourent, que ce soit vos amis, vos collègues, votre famille, mais aussi les personnes dans le métro assises à côté de vous, dans la rue (qui vous bousculent par exemple et qui vous parlent mal) ou bien le rire de la caissière, très communicatif.
Que vous soyez une éponge émotionnelle, comme moi, ou que vous ne le soyez pas, ces émotions vous affectent plus ou moins. Elles peuvent avoir un fort pouvoir sur vos propres émotions. Il est donc primordial de bien choisir les personnes qui nous entourent.
Si vous êtes plutôt sensible à l’humeur et aux émotions des autres, prenez bien soin de trouver des personnes bienveillantes autour de vous qui accepteront de vous laisser tranquille, lorsque vous en avez besoin. Car il est important de se retrouver seul, parfois, pour faire face à ses propres émotions, plutôt que de ressentir celles des autres. Cet exercice est assez compliqué pour les éponges émotionnelles, je le conviens. Mais il n’est pas impossible.
Toujours bien s’entourer
Pour les autres, je vous conseille tout de même de faire attention aux personnes qui vous sont le plus proches. Si vous n’avez pas le choix de votre entourage, par exemple s’il s’agit de votre famille avec qui vous vivez et que vous ne pouvez pas déménager, ou qu’il s’agisse de votre collègue avec lequel vous êtes obligé de travailler, soyez attentif à leurs émotions qui pourraient vous impacter.
Alors, pensez à cet exercice pour les repousser le plus possible : visualisez l’émotion en face de vous et répétez dans votre tête “Ce n’est pas mon émotion”. Oui c’est un peu bizarre dit comme cela, mais c’est un réel exercice qui a marché pour moi et d’autres personnes. Encore faut-il se rendre compte que l’émotion que vous ressentez ne vient pas de vous. Là encore le travail est à faire.
Comment savoir bien s’entourer ?
Le premier objectif est donc de s’entourer de bonnes personnes (si on en a le pouvoir). Si certaines personnes de votre entourage ne sont pas en accord avec vous, fabriquez-vous cette muraille. Analysez les émotions des autres et essayer de comprendre d’où elles viennent. Viennent-elles vraiment de l’autre ou bien de vous ? Si elles ne viennent pas de vous, par exemple, faites l’exercice et normalement vous devriez vous sentir un peu mieux.
Évidemment ce n’est pas un tour de magie, cela ne marche pas du premier coup. Comme tout sport, il faut de l’entraînement. Il est donc primordial de savoir bien s’entourer, afin de devenir la personne que l’on souhaite.
À contrario, pas besoin de faire l’exercice, si vous êtes entouré de personnes souriantes, bienveillantes et pleines de positivité. Vous pouvez recevoir cette énergie, cette onde, ces émotions avec plénitude. Cela ne pourra que vous servir et vous aider à vous sentir bien.
Personne n’est pas parfait !
Attention, tout le monde a des défauts, personne n’est parfait, vous ne trouverez pas de personnes parfaitement bienveillantes et positives. Et c’est tout à fait humain et normal de s’entourer de personnes imparfaites.
Vous pouvez bien sûr avoir dans votre entourage des êtres légèrement plus négatifs. Car ils font partie de vos amis de longue date et vous ne souhaitez pas les éloigner. Ils peuvent alors faire partie de votre entourage plus lointain. C’est-à-dire, les personnes qui ne sont pas dans votre cercle proche. Je parle là, des cinq personnes qui vous entourent le plus.
Personnellement, mes cinq personnes proches, je les souhaite bienveillantes, attentionnées, douces et respirant la bonne humeur. Ce sont des qualités et des émotions que j’affectionne? J’aimerais ressentir dans mon futur, même à l’instant où je vous parle. Pour plus de détail, je vous invite à écouter l’épisode.
Pour conclure, savoir bien s’entourer a un réel impact sur votre vie actuelle et future. Vous permettant de réaliser vos objectifs, vos rêves, vos envies. Ainsi, vous serez mieux dans votre tête et dans vos baskets.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !