Avoir des rêves est une véritable respiration mentale, c’est indispensable à votre équilibre psychologique, c’est notre “gardien de l’esprit”.

Les bonnes résolutions

C’est une tradition lors du passage à la nouvelle année : se fixer de bonnes résolutions. Pourtant, elles sont très rarement tenues. Mais soyons honnêtes, les résolutions qu’on prend le 1er janvier tiennent rarement plus que quelques jours. Résolution numéro 1 pour 33% des français pour cette année 2022 : Faire du sport (selon la Fédération Française d’Éducation Physique réalisé par IPSOS). Interrogés sur la tenue de leurs résolutions 2021, plus d’1 Français sur 2 (55 %) déclare avoir tenu au moins l’une d’entre elles : une proportion en légère baisse par rapport à l’an passé (-2 %). Le chiffre monte à 62 % pour les plus de 60 ans. 26% souhaitent passer du temps en famille et 23% veulent se réserver de VRAIS temps de détente pour eux. 

Vous imaginez ? Seulement 23% ! Soit les 77% restants ne ressentent pas le besoin de se réserver ce temps car ils l’ont déjà. Soit ils considèrent que cela ne servirait à rien, que ce serait du temps perdu pour eux… Je m’arrête là pour les statistiques.

Pourquoi je vous parle de “Bonnes résolutions” ?

Tout simplement parce que beaucoup confondent “rêve” et “bonnes résolutions”.  Les bonnes résolutions sont des objectifs que l’on se fixe, à atteindre et à pérenniser tout le long de l’année. Comme faire du sport par exemple, ou bien maigrir (malheureusement comme beaucoup de gens encore), ou cuisiner plus souvent de bons petits plats maison, hummm ! 

À contrario, les rêves nous aident à grandir et à nous épanouir. Ils nous permettent de nous évader de cette réalité parfois compliquée. Ils peuvent être réalisés ou pas, car il y a les rêves réalisables et les rêves non réalisables (eh oui). Mais les rêves non réalisables sont tout aussi beaux et nous permettent également de nous épanouir, de nous évader par la pensée. Vous comprenez ? Je vous donne plus de détails dans l’épisode audio…

“C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.” Paulo Coelho

L’enfance

Le rêve est associé à l’enfance. Vous souvenez-vous de vos rêves, étant enfant ? De ce que vous seriez plus tard : quels seraient votre métier, votre lieu de vie,  vos futurs amis, vos activités, votre future famille ? Certaines personnes peuvent nous couper ces rêves, nous expliquant qu’il “faut être réaliste”, “devenir adulte”, “arrêter de vivre dans ce monde de bisounours”. Ou bien nous arrêtons nous-même de rêver à cause d’un échec vécu et des difficultés encourues.

Ces échecs nous font grandir, certes, mais ne doivent en aucun cas nous enlever nos rêves. Ils sont là pour nous procurer joie et santé psychologique. Mais on oublie comment c’est de se sentir optimiste et jeune. Je vous avoue que je ne m’en souviens pas beaucoup. Mais il me reste cette sensation de bonheur, lorsque je me mets à rêver. Je n’ai d’ailleurs jamais réellement quitté l’enfance, car je suis une éternelle rêveuse. Je vois et j’observe quasiment comme une enfant. C’est d’ailleurs un très bon exercice si vous voulez essayer : vous verrez les choses bien différemment.

“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.” Paul Eluard

Moins de pensées négatives

Notre état d’esprit dépend de nos pensées (sur quoi elles sont tournées). Les personnes positives dans l’âme sont très souvent qualifiées de rêveuses, car elles imaginent et pensent très souvent à leur(s) rêve(s) et visualisent leurs objectifs grâce à cela. D’où l’importance de décider consciemment sur quoi nous allons porter notre attention et nos pensées : les rêves qui nous mettent du baume au cœur et nous rendent heureux ou bien les incidents survenus dans notre vie, nous rappelant certains points négatifs. C’est à vous de faire la part des choses.

Bien sûr, il ne faut pas minimiser certaines choses qui nous arrivent. Mais une fois la secousse passée, essayons de trouver le positif dans ce qui nous arrive. Même la plus infime petite chose : “il ne pleuvait pas ce jour là” ou “j’aurais pu glisser sur cette plaque de verglas et me faire très mal”, “je me suis trompé plusieurs fois dans mon rapport, mais j’en ai eu des éloges”, etc…  

Nous définissons nos rêves et nos rêves nous définissent

Et si vous rêviez votre vie et réalisiez votre/vos propre(s) projet(s) ! Il vous faudra sans doute vaincre vos peurs, renforcer votre courage et développer votre créativité, mais surtout vous détacher de toutes les personnes qui pourraient vous jalouser et vous mettre des bâtons dans les roues.

La tâche est loin d’être facile et sans doute n’y arriverez-vous pas tout de suite (cela peut même être la réalisation de toute une vie) . Mais c’est justement ce qui rend la chose encore plus inoubliable, incroyable, magique… Grâce à cela, nous dessinons notre propre route, repoussons nos limites et nos barrières : nous définissons donc notre rêve, autant qu’il nous définit (retrouvez plus de détails dans la version audio).

Un source d’inspiration pour les autres

Vous est-il déjà arrivé d’assister à la réalisation du rêve d’une autre personne ? Vous souvenez-vous du plaisir que cela vous a procuré ? Ou peut-être étiez-vous jaloux ? Quoi qu’il en soit, cela vous a fait réagir. Je suis sûre que vous avez dans votre entourage ou en dehors (une personne connue par exemple) quelqu’un que vous admirez, ou du moins dont vous admirez le rêve. Qu’il soit réalisé ou bien en cours de réalisation, cela n’en change pas la finalité. Le chemin parcouru pour l’atteindre est bien plus magnifique à observer, je trouve. 

Développer son imagination

L’imagination est une des capacités les plus précieuses que possède l’être humain. C’est parce que nous avons cette fameuse aptitude à imaginer ce que nous souhaitons que nous sommes l’espèce dominante sur la planète. C’est aussi parce que nous imaginons que chaque jour est différent du précédent, et des suivants, fort heureusement. De quelle manière me direz-vous ? 

En développant sa créativité (si, si, tout le monde est plus ou moins créatif, je vous l’assure, il suffit d’essayer et ça viendra peu à peu), en vous reconnectant à votre intuition (elle n’est jamais loin, vous verrez, écoutez cette petite voix intérieure qui vous parle), jouez à des jeux de société (cela développe plus la créativité que vous ne le croyez), changez la décoration ou l’ambiance de votre domicile (cela peut aider), regardez avec les yeux d’un enfant (sa curiosité, ses questions simples), oubliez la perfection. Faites-vous l’avocat du diable (en opposant vos idées, gardez cette ouverture d’esprit) et notez toutes vos idées quelque part (même celles qui vous semblent ridicules). Il n’y a plus qu’à passer à l’action. Qu’attendez-vous ?

Eviter de vivre des regrets 

Les regrets peuvent nous faire réagir, comme nous bloquer dans certaines situations. Pour aller de l’avant, apprenez à faire le deuil d’une ou plusieurs mauvaises décisions que vous avez prises et voyez vos déceptions comme le cœur, le moteur, l’énergie pour vivre le présent plus sereinement (retrouvez plus de détails dans l’épisode).

Pour résumer, soyez conscient de l’importance de rêver dans votre vie. Elle vous apportera sérénité et bonheur, comme une pulsion de vie. Ne confondez pas “bonnes résolution et rêve”, définissez vos rêve (soyez créatifs) et agissez en conséquence.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *