Je manque de temps… Je ne sais pas vous, mais souvent je remarque que je manque de temps. J’ai l’impression que mes journées passent à une vitesse folle. Comme si le temps s’accélérait à certains moments. La sensation de n’avoir rien fait de sa journée. Je suis sûre que comme moi, vous avez eu envie plus d’une fois, qu’une journée dure plus de 24h. Mais d’un autre côté, si elle durait 30 h, nous serions, je pense, bien trop exténué.es.

Mais si l’on prend le “problème” à l’envers, n’avons-nous pas trop de tâches ou missions à accomplir dans une journée ? Dans une semaine ? Un mois ? Une année ? Est-ce que l’on ne devrait pas finalement, limiter le nombre de tâches à réaliser en fonction du temps que nous avons ? Alors, avons-nous réellement un manque de temps ? Peut-être serait-il temps de changer certaines choses dans notre quotidien, pour retrouver la sérénité et la joie de vivre. Comment ? Je vous donne quelques clefs.

1- “Je manque de temps” : Les signes qui ne trompent pas 

Lorsque vous vous dites “Je manque de temps”, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Non pas chez vous, je vous rassure, mais bien dans cette perception de manque de temps. Nous avons bien tous.tes 24h dans une journée et pourtant nous n’utilisons pas nos heures de la même manière. Car finalement, le manque de temps n’existe pas. 

Nous avons tendance à oublier combien le temps est notre source la plus précieuse. 

Lorsque l’on en manque, ou du moins, lorsque l’on pense manquer de temps, on se jette sur les blogs de conseils pour réussir à mieux gérer son agenda. Réussir à être plus performant.e. Le but étant de réaliser le plus de tâches possible dans une journée. 

Et si l’on n’y arrive pas, alors notre stress s’accentue. On peut se sentir découragé.e. Cela peut aussi baisser notre estime de nous, voire, notre confiance en nous et en nos capacités. 

Je vous invite donc à visualiser votre journée autrement. Comme un enfant qui découvre une nouvelle histoire, lisez cet article avec un œil nouveau. Pour bien commencer, lâchez-vous la grappe ! 

2- Se lâcher la grappe 

Si tout n’est pas fait, c’est ok ! Je dirais que c’est la règle d’or pour une meilleure gestion de notre emploi du temps. Foutez-vous la paix, car tout n’est pas parfait. Même si vous avez réussi à faire un super planning, soit ! Il y a les aléas de la vie. Y avez-vous pensé ? Vous êtes humain. Il suffit de réajuster votre emploi du temps. Observez et réajustez.

Je vous conseille donc, en premier lieu, de lâcher prise sur le temps, car il défilera de la même manière. Laissez des moments “blancs” dans votre journée : des périodes où vous ne prévoyez rien du tout. Ne serait-ce que pour vous reposer. N’oubliez pas vos sensations. Restez à l’écoute de votre corps et de vos pensées. Elles sont là pour vous guider.

Par exemple, s’il y a une journée où je me sens particulièrement fatiguée, j’allège mon planning (autant que je peux le faire, bien entendu). À l’inverse, si je me sens en très bonne forme, je peux me planifier un peu plus de tâches. Mais sans oublier les moments de “blanc”. C’est indispensable !

3- Je manque de temps : je réalise des blocs temps 

Pour réussir à mieux organiser votre journée, je vous propose de créer des blocs temps. Pour ma part, c’est une vraie révélation. Je planifie mes tâches de la journée tout en spécifiant combien de temps je vais y consacrer. 

Par exemple, aujourd’hui j’ai prévu de méditer, nourrir mon chat et de faire sa litière, prendre un café, passer un coup d’aspirateur, ranger quelques affaires, manger (bah oui, faut bien manger), écrire un peu, aller et rentrer du bureau, préparer à manger, dîner, prendre une douche, lire.

Pour chacune de ces tâches, je note le temps que je vais potentiellement y consacrer : 

  • Méditation 5mn
  • Mon chat 10mn (sans compter les câlins)
  • Café 15mn (je prends le temps l’apprécier)
  • Aspirateur 30mn
  • Ecrire 30mn
  • Bureau 9h30 (y aller, y rester et revenir du travail)
  • Préparer à manger 30mn
  • Dîner 45mn
  • Douche 15mn (tout le temps passé dans la salle de bain)
  • Lecture (1h30)

Si je calcule bien, J’ai utilisé 14h de tâches sur mes 24h. Il me reste donc 10h pour me reposer, ne rien faire (moment de “blanc”), parler, vivre quoi !

Je vous ai volontairement montré une journée basique, mais votre liste de tâches à réaliser peut bien sûr se constituer de choses plus importantes. Pensez à placer vos moments de “blanc”, notamment avant vos rendez-vous, pour vous permettre de vous reposer l’esprit. Cela peut également vous aider si vous avez eu un imprévu et vous évitera d’être en retard. 

4- Se concentrer sur l’essentiel

Lorsque l’on pense manquer de temps c’est que le moment est probablement venu de faire le point sur les multiples tâches et missions que l’on s’impose dans une journée.

Le temps de se demander “Mais où passe-t-il donc ?”. Pourquoi est-ce qu’il s’évapore comme ça ?

Maintenant, listez toutes les tâches, missions et RDV que vous avez prévus dans votre semaine. Notez toutes vos tâches quotidiennes, même basiques, comme préparer à manger, prendre une douche, ou encore les temps de trajet.

Ensuite, concentrez-vous sur les plus essentielles à vos yeux. Celles que vous ne pouvez pas supprimer dans votre journée ou votre semaine. Vous pouvez les surligner dans une couleur. Puis, les tâches qui vous paraissent légèrement moins importantes, dans une autre couleur. Et enfin, celles qui vous semblent les moins essentielles dans une troisième couleur.

Place à votre planification ! 

Commencez par placer vos tâches de la première couleur dans votre journée ou semaine. C’est le plus essentiel. Pour chacune d’elles, essayez de déterminer combien de temps vous allez y consacrer. Par exemple, la douche me prend 10mn, préparer à manger me demande 30mn, etc…

Ainsi, vous vous rendrez compte si vous vous êtes donné trop de tâches à accomplir dans votre journée. Il est évident qu’en vous notant 10 tâches par jour qui demandent beaucoup de temps chacune, leur réalisation sera impossible. Du moins, pas entièrement. Essayez d’être réaliste. Mettre un timer pour chaque mission, j’entend là un timer doux, comme une montre connectée qui vibre à chaque fin de tâche, vous aidera à libérer votre charge mentale. Ainsi, vous ne stressez pas en regardant constamment votre montre pour voir si vous avez dépassé le temps donné. Personnellement, j’utilise le minuteur de ma montre, qui vibre sur mon poignet. Doux, simple et efficace ! Mon esprit est libéré et je me concentre sur mon activité.

Enfin, chaque soir, regardez tout ce que vous avez fait dans votre journée. C’est essentiel pour se rendre compte de tout ce que l’on a accompli. Essayez d’être fier.e de cette journée réalisée.

5- Je manque de temps : nous sommes tous.tes différent.es

Nous avons chacun.e notre manière de fonctionner et de gérer notre temps. Essayons d’arrêter de nous comparer les uns aux autres. Testez, mais n’adoptez pas si cela ne vous convient pas. Cet article est une proposition que je vous fais et qui me convient. Ce n’est pas LA meilleure façon de gérer son temps, mais bien une façon comme une autre de le faire et qui me convient le mieux aujourd’hui, en ce début d’année 2023. Car en plus d’être tous.tes différent.es, nous évoluons. En d’autres termes, notre manière de voir la vie, de gérer les choses et notamment, notre gestion du temps, évolue elle aussi constamment.

Je le répète, lâchez vous la grappe. N’essayez pas de planifier toute votre semaine, cela risquerait de donner l’effet inverse. Laissez vous des journées au “feeling”, donc en fonction de vos envies. Gardez bien des moments pour les imprévus, car la vie est faite ainsi. Soyez bienveillant.es envers vous. Même en étant bien organisé.e, nous pouvons avoir du mal à réaliser toutes nos tâches. Parce qu’on est fatigué.e, triste, surexcité.e par une nouvelle, etc… Et n’oubliez pas les moments de”blanc” pour vous reposer le corps et l’esprit.

6- Mes recommandations sur le sujet

Pour illustrer cet article, je vous recommande 

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