La jalousie et ses effets : “La jalousie est un vilain défaut” diront certains. Je dirais que ce n’est ni faux ni vrai. Tout dépend du degré de jalousie. Pour ma part, la jalousie ne fait pas partie de mon caractère (ou du moi quasiment pas). Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi des personnes pouvaient être très jalouses. Mais comme je suis très curieuse, je me suis penchée sur la question. Qu’est-ce que la jalousie ? Comment naît-elle ? Quels en sont les symptômes ? Quels sont les effets de cette jalousie sur votre corps, sur votre santé mentale, mais également sur votre entourage ? Pourquoi certains sont-ils plus ou moins jaloux et d’autres non ? Comment devenir moins jaloux ?
Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à toutes ces questions avec vous…
Qu’est-ce que la jalousie ?
D’après le dictionnaire, la jalousie serait un sentiment hostile que l’on éprouve en voyant quelqu’un jouir d’un avantage que l’on ne possède pas ou que l’on désire posséder. C’est également un sentiment douloureux que font naître les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte de son infidélité. Ce que je retiens de cette définition, ce sont les mots désir, crainte et possession. J’en déduis alors que c’est plutôt un sentiment négatif qui n’est pas contrôlé. Un besoin de posséder ce qu’une autre personne a, que cela nous intéresse ou non, d’ailleurs. En amour, cette jalousie est souvent liée à la peur de perdre un être aimé. Et même en amitié d’ailleurs..
Quelques exemples
Par exemple, on peut être jaloux du salaire de son collègue (c’est d’ailleurs pour cela que le sujet est très tabou). Mais également de la maison de son voisin ou de la nouvelle cuisine qu’il vient juste de s’offrir.
Mais cela peut aussi venir de la chance des autres ou de leurs qualités. Par exemple, votre amie tombe souvent sur une pièce de monnaie ou un billet par terre. Elle n’a jamais de soucis avec les transports en commun. Elle trouve toujours le moyen de positiver et ça vous met toujours en colère. Ce sont des émotions négatives car vous enviez votre amie. Vous aussi aimeriez trouvez des billets par terre de temps à autre (et je le comprends). Malheureusement, vous avez très souvent des problèmes avec les transports en commun et c’est un vrai calvaire pour vous. Ainsi, vous avez beaucoup de mal à positiver lorsque tout vous tombe dessus et c’est encore plus insupportable lorsque votre amie vient vers vous à ce moment pour essayer de positiver la situation. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?
La jalousie vous détourne de vous et du présent. Prenez le temps d’accepter ce que possèdent les autres (et que vous aimeriez obtenir) pour vous concentrer sur vous. Peut-être réfléchirez vous plutôt à “comment obtenir ce qu’ils ont” par vous même. Car c’est tout un travail sur soi. Un véritable entraînement.
“L’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour.”
Christine de Suède
Comment naît la jalousie ?
La jalousie apparaît dès l’enfance. Plusieurs situations peuvent entraîner ce sentiment, par exemple l’arrivée d’un nouveau bébé. Ou bien celle d’une nouvelle ou d’un nouveau conjoint à la maison. Elle peut également se manifester entre frères et sœurs ou entre amis de la garderie. L’enfant exprime sa jalousie par différents moyens.
Par exemple, à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’aîné peut se mettre à agir en bébé. Il fait de nouveau pipi dans sa culotte, souhaite porter des couches, parle et agit comme un bébé. Mais il peut également piquer des colères en brisant les jouets d’un autre enfant, en tapant sur son petit frère, en refusant d’obéir à ses parents ou à la personne qui le garde. En amour ou en amitié, la jalousie est une marque de manque de confiance en l’autre mais aussi un manque de confiance en soi. Car si l’on a réellement confiance en soi et en ses capacités, serions-nous jaloux les uns des autres ?
Revenons à l’âge adulte
La jalousie naît d’un conflit psychologique qui vous renvoie à vos propres peurs, à votre insécurité. Elle vous déstabilise. Généralement elle arrive lorsque vous perdez confiance en vous ou que vous avez une baisse de votre estime personnelle. Elle est présente quand vous désirez ce que vous ne pouvez pas obtenir et que vous ne comprenez pas pourquoi. Alors, vous enviez les autres. Vous souhaitez avoir ce qu’ils ont réussi à obtenir et que vous n’arrivez pas à avoir. C’est tout à fait naturel. Mais il ne faudrait pas que cela devienne maladif. Si cela vous rend aigri et que vous perdez peu à peu l’amitié des autres, peut-être serait-il temps de vous poser les bonnes questions ?
Pourquoi êtes-vous jaloux ? Est-ce que j’ai réellement envie de la nouvelle cuisine de Laurent ? Est-ce que le fait que Stéphanie réussisse dans son travail et moi non, me rend moins bonne ? Moins intelligente ?
“La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.”
Patricia Wentworth
Quels en sont les symptômes ?
La jalousie n’est pas objective. Mais quels sont ses effets sur votre corps et votre entourage ? Elle se manifeste souvent par de la méfiance, de l’agressivité et de l’inquiétude envers vous-même ou envers ceux qui vous entourent.
- Les symptômes émotionnels qui se traduisent par la souffrance, la colère, la rage, l’envie, la tristesse, la peur et l’humiliation.
- Les symptômes physiques, liés à votre corps.
- Les réactions physiques, des attitudes comme fuir, pleurer, crier ou devenir violent.
Plus d’explication dans l’épisode (je vous invite à l’écouter).
Observez bien vos symptômes, ainsi que vos faits et gestes dans vos rapports avec autrui.Vous comprendrez peut-être que vous avez une attitude liée à la jalousie. Selon une étude de Mathes et Severa, les hommes sont plus susceptibles de ressentir de la colère, tandis que les femmes ressentent plutôt de la détresse et de la tristesse. L’étude démontre également que les hommes sont plus jaloux en moyenne que les femmes.
Pourquoi certains sont jaloux et pas d’autres ?
“Il est parfaitement normal que vous ressentiez du bonheur mais également de la jalousie”
Miriam Kirmayer, psychologue clinicienne et experte en amitié.
L’un de vos amis vient de décrocher un super emploi et s’est acheté une maison juste après avoir fait un magnifique mariage. Et pourtant, vous avez du mal à vous réjouir pour lui alors que c’est un ami de longue date dont vous êtes très proche. Mais une part de vous ne peut s’empêcher d’être jaloux. Je vous rassure c’est tout à fait naturel.
Attention, il y a peut-être autre chose derrière cela. Essayez de ne pas en vouloir à une personne jalouse de vous. Car elle a sans doute ses raisons personnelles. Je vous donne un exemple concret : je suis tombée enceinte très facilement et tout se passe bien pendant ma grossesse. Mon amie a du mal à être contente pour moi car elle n’arrive pas à avoir d’enfant et enchaîne les fausses couches. Tout cela est tout à fait naturel et vous ne pouvez lui en vouloir. N’oubliez pas d’être bienveillant et empathique envers les autres, même s’ils montrent de la jalousie envers vous.
Comment devenir moins jaloux ?
Si la jalousie est repérée dès les premiers symptômes, elle peut tout à fait s’arranger en développant sa confiance en soi, mais également sa confiance envers les autres.
En premier lieu, arrêtez de vous comparer aux autres. Ou disons, le moins possible. Je vous renvoie à l’épisode 14 sur la comparaison où je vous explique qu’il est naturel de se comparer aux autres, mais qu’il faut apprendre à le faire avec parcimonie. Trop de comparaison ne nous rend pas service. Vous pouvez vous comparer à autrui sans soucis tant que cela ne vous met pas mal à l’aise et ne vous fait pas culpabiliser.
Osez dire quand vous ressentez de la jalousie. Le fait de simplement mettre des mots sur votre ressenti, tout en restant dans la bienveillance, ne pourra que vous aider. Cela aidera également votre entourage à comprendre ce qui ne va pas et à réagir de façon adaptée.
Si votre jalousie devient incontrôlable, n’hésitez pas à voir un professionnel pour en parler. Cela peut être un psychologue, un sophrologue, un thérapeute, etc… Il pourra vous aider à analyser, comprendre et diminuer cette jalousie.
En conclusion
Pour conclure, la jalousie peut être maladive mais ce n’est pas pour autant une maladie. Elle fait partie de chacun mais s’exprime de différentes manières. En essayant de la comprendre et en l’exprimant calmement, elle peut être amoindrie.
Et vous, êtes-vous jaloux ?
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !