Apprendre à pardonner, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque nous sommes blessés par la ou les personnes en question. On dit souvent d’oublier, de pardonner et de passer à autre chose. Mais pourquoi et surtout comment ? C’est bien plus facile de le dire que de le faire réellement. Et même lorsque nous pensons avoir pardonné, finalement notre coeur revient à la charge et nous rappelle cet évènement qui nous a tant fait mal. Le pardon est pourtant complexe à mettre en œuvre, car cela demande d’accepter cette blessure plus ou moins intense faite à notre égo. C’est donc loin d’être une preuve de faiblesse, mais plutôt une force mentale. Et comme je le dis souvent, il peut être difficile de pardonner, mais pas impossible. Finalement, comme tout travail de développement personnel, c’est un vrai travail sur soi qu’il nous faut faire. D’ailleurs, je ne sais pas si vous le saviez, mais pardonner peut avoir un réel impact sur votre santé. 

Commençons par comprendre ce que veut dire exactement pardonner aux autres. A quoi cela nous sert-il ? Quels sont les effets du pardon sur nous, notre corps et notre mental ? Et enfin, comment réussir à pardonner ? 

J’essaierai de répondre à toutes ces questions aujourd’hui.

Que veut dire pardonner ?

Pardonner veut dire accorder à quelqu’un son pardon pour son acte, ne pas lui en tenir rigueur. Supporter, tolérer, excuser tel comportement, telle qualité chez quelqu’un. Cela peut paraître simple, dit comme cela. Mais on peut penser que pardonner est en fait juste tirer un trait sur ce qui s’est passé et ne plus jamais en parler. Oublier pour mieux avancer. Mais vous savez comme moi qu’on ne peut oublier. Malheureusement, même les moments les plus terribles que l’on aimerait pourtant voir disparaître sont bien ancrés en nous et l’on n’y peut rien changer.

Pardonner ne veut pas dire oublier !

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, pardonner et oublier sont deux choses totalement différentes, voir opposées. Vous pouvez pardonner à quelqu’un, mais du coup, vous n’oubliez pas, vu que vous lui pardonnez. Il en va de même pour l’oublier. Si vous oubliez l’événement fâcheux pour lequel vous en voulez à cette personne, vous n’avez rien à pardonner. Vous me suivez ? 

Pardonner ne veut pas dire que :

  • Cela excuse les actions de cette personne.
  • Vous êtes obligé de dire à cette personne que vous lui pardonnez.
  • Vous n’avez plus rien à ressentir lorsque vous repensez à ce qu’il s’est passé.
  • Maintenant c’est tout beau, tout rose.
  • Vous devez oublier qu’il s’est produit.
  • Vous devez garder cette personne dans votre vie.

Pardonner c’est en réalité accepter ce qu’il s’est passé pour passer à autre chose, certes, mais sans pour autant oublier les faits. Et c’est pour vous que vous le faites. C’est toute une philosophie, d’ailleurs on peut en débattre longtemps je pense. Mais passons à la suite !

À quoi cela peut-il bien servir ?

“Pardonner cela évite de se punir des erreurs des autres”

de Bernard Batoux

Et oui, cette citation répond parfaitement à la question. Parce que finalement, en en voulant à une personne en particulier, vous allez ruminer sur ces agissements, ce qu’elle a fait pour que vous lui en vouliez. En réalité, vous allez bien plus souffrir en continuant de lui en vouloir, plutôt que de lui pardonner. Mais attention, lui pardonner ne va pas forcément faire disparaître votre peine. Cela prendra plus de temps. 

Pour éviter d’être puni deux fois, le pardon est la meilleure des solutions. Ce n’est pas pour autant que vous devez rester ami avec cette personne. Car encore une fois, pardonner c’est accepter, sans oublier. 

Pardonner c’est aussi pour passer à autre chose, avancer dans notre vie et être plus heureux.se. Cela donne de la force, de la confiance. C’est un exercice que vous pouvez pratiquer dans votre vie. Et plus vous vous y exercez, plus cela devient facile. Essayez, vous verrez !

Pardonner aux autres : Quels en sont les effets ?

Le pardon nous apaise. Il apaise nos pensées et soulage notre coeur. Pardonner est bon pour la santé mentale et physique. Parfois, notre famille, nos ami.es ou nos collègues peuvent faire ou dire des choses qui nous blessent, nous attristent. Nous pouvons alors nous sentir trahis. Même si pardonner n’est pas chose facile, c’est un acte très sain. Oui nous pardonnons pour nous sentir mieux, mais il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire. Ce n’est pas pour autant que vous vous remettez entièrement en question, même si c’est parfois bien de le faire. Le fait de pardonner implique de se détacher de ce qu’il s’est passé. 

Bon pour le coeur

Selon une étude du Journal of Behavioral Medicine, il a été prouvé que le pardon est associé à une plus faible fréquence cardiaque et une moindre tension artérielle. Pardonner aide aussi à soulager notre stress. Cela peut apporter des bénéfices pour la santé du cœur et par là même, pour la santé physique de tout le corps.

Une meilleure forme physique et mentale

Selon une autre étude, il a été prouvé que pardonner réduirait les effets négatifs et les symptômes dépressifs que produirait la rancœur. Cela renforcerait la spiritualité, la gestion des conflits et nous soulagerait du stress. Le pardon a donc des effets conséquents sur notre santé en général. 

De meilleures relations sociales

Une autre étude a découvert que le pardon aidait à cicatriser nos pensées, nos sentiments et nos comportements positifs envers la partie fautive.

C’est-à-dire que le pardon restaure cette relation que l’on avait avec cette personne, presque comme elle l’était avant. Car la personne se sentant pardonnée vous fait, logiquement, plus confiance et vos liens peuvent être renforcés.

Finalement, le pardon est un comportement égoïste et altruiste à la fois. Égoïste parce que nous le faisons pour nous, pour nous sentir mieux physiquement et mentalement. Altruiste, car il nous aide à mieux interagir avec les autres.

“Pardonner c’est une sorte de sagesse suprême. Celle que l’on puise plus haut que l’Everest”

de Cédric Duriez

Comment réussir à pardonner ?

C’est bien beau tout cela, mais comment fait-on pour réussir à pardonner à quelqu’un ? Cela se passe en différentes étapes. Vous aurez bien du mal à pardonner du jour au lendemain. Le mieux est d’être patient.e et d’y aller à votre rythme.

Exprimez-vous !

Laissez sortir votre rancœur. Tout garder au fond de vous ne vous réussira pas, je vous assure. Mais surtout exprimez-vous auprès de la personne qui vous a causé du tort. Faites le au plus vite, car ressasser amène l’amertume et ne vous aidera pas à vous expliquer avec cette personne. Il est essentiel de communiquer et lui faire comprendre votre ressenti. Peut-être prendra-t-elle conscience de ce qu’elle a fait et le regrettera. Mais si vous ne lui dites pas, elle ne saura peut-être jamais qu’elle vous a fait du mal. Écoutez également sa version de l’histoire, car peut-être (on ne sait jamais), vous avez mal compris ce qu’elle a dit ou fait. L’exercice de la cohérence cardiaque peut être un bon moyen de vous apaiser par exemple. 

Prenez du recul

Prenez conscience de ce qu’il s’est passé et posez vous des questions. Puis-je lui pardonner ce qu’elle a fait ? Est-ce que j’y penserai encore dans quelques mois ? Essayez d’analyser la situation en étant le.a plus objectif.ve possible. Lâchez prise. Libérer vos pensées. Notez-les dans un carnet si cela vous apaise. Vous pouvez communiquer votre ressenti avec d’autres personnes également. Elles vous aideront peut-être à y voir plus clair et à prendre du recul sur la situation.

Repenser aux bon moments

Pour vous aider, vous pouvez repenser aux bons moments passés avec cette personne pour vous aider à lui pardonner. Demandez-vous si vous êtes heureux.se de savoir cette personne dans votre vie ? Vous pouvez également lister ce que vous appréciez chez elle.

Laissez vous du temps

Le temps est votre allié, soyez patient.e. En prenant le temps de vous remettre de l’événement, vous arriverez plus facilement à pardonner à cette personne.

Arrivez-vous à pardonner aux autres ? Quelles sont vos méthodes ?

Est-il facile ou compliqué pour vous de pardonner ? Essayez-vous de trouver des solutions ? Sinon, pourquoi ? Vous pouvez me répondre de plusieurs façons :

  • En commentaire de cet article, juste en dessous;
  • En m’envoyant un mail via la fiche contact;
  • Par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette.

J’ai hâte de lire vos réponses !

Pour conclure, pardonner aux autres n’est pas si différent de se pardonner à soi. Nous le faisons avant tout pour nous même. Pour nous sentir mieux dans notre cœur et dans notre esprit. Comme toute chose de la vie cela s’apprend et cela prend du temps. Ne soyez pas trop pressé. Vous verrez que finalement, en suivant les différentes étapes, vous réussirez, je l’espère, à pardonner plus souvent. Et pardonner, tout compte fait, c’est le début du bonheur, le chemin vers une vie plus paisible? Vous n’êtes pas d’accord ?

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *