Les petites victoires : on a tendance à très vite les oublier. Même parfois ne pas toujours les prendre au sérieux. Elles sont pourtant là, présentes dans notre quotidien, mais nous n’y faisons peu, voire pas du tout attention. Nous nous focalisons sur les points négatifs. Et nous avons tendance à ne fêter que les grandes victoires. Pourtant les petites victoires, si l’on y prête attention, peuvent nous apporter énormément. Que ce soit en termes d’énergie, de développement personnel, pour notre confiance en nous et pour notre bonheur. Mais au fond, qu’est-ce qu’une petite victoire ? Pourquoi est-ce intéressant de les fêter ? Comment et de quelle manière les fêter ?
Aujourd’hui, j’essaierai, avec vous, de répondre à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une petite victoire ?
Les petites victoires sont tous les petits accomplissements en accord avec vos intentions. Elles peuvent être dans votre travail ou dans votre vie personnelle. Ce sont des objectifs que vous avez atteints, aussi petits soient-ils. Des choses simples que vous pouvez facilement oublier, surtout si, dans votre éducation, il y avait beaucoup d’autocritique et de perfectionnisme. Je vous donne un exemple. Vous vous êtes fixé comme objectifs de finir votre to-do liste de la journée, de réparer votre bracelet que vous aimez tant et d’obtenir enfin une réponse de votre employeur à qui vous avez envoyé un mail il y a déjà 2 semaines. Votre to-do liste est terminée ? Victoire ! Votre patron vous a enfin répondu ? Victoire ! Et enfin, vous avez réussi à réparer votre super bracelet, certes avec l’aide de quelqu’un d’autre, mais qu’importe, la finalité est qu’il soit bien réparé. Victoire !
Cela vous parait tout bête ?
Mais je vous assure que c’est important de fêter ces petites victoires qui paraissent insignifiantes à vos yeux. Mais de quelle manière faut-il les fêter ? On ne va tout de même pas déboucher le champagne à chaque fois, nan ? Evidemment que non. Mais n’allons pas trop vite. Je vous explique tout, juste après.
Prenez d’abord conscience que ce sont bel et bien des victoires. Cette prise de conscience va déclencher quelque chose en vous. Mais vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite…
Ensuite, notez-les précieusement dans un joli cahier des victoires ! Si vous n’êtes pas papier, le format numérique fera l’affaire. Le principal est que cela vous plaise, et que vous puissiez facilement retrouver ces victoires plus tard. Pensez à noter la date de la victoire, le contexte et votre émotion ressentie ce jour-là, si vous le souhaitez.Pourquoi est-ce si important de fêter chaque victoire (même petite) ?
Souvenez-vous, nous avons plutôt tendance à n’accorder d’importance qu’aux grandes victoires. Comme un diplôme obtenu par exemple. Mais finalement, dans votre quotidien, si vous êtes bien attentifs, vous tomberez peut-être, par inadvertance, sur des petites victoires. Ce sont, tout simplement, les petites choses positives qui vous arrivent dans votre journée.
Je vous donne un exemple tout bête : j’ai mangé quelque chose que je sais pertinemment mal digérer, qui me donne mal au ventre, mais qui me procure du plaisir. Et aujourd’hui, par miracle, je n’ai pas eu mal au ventre… Victoire ! Deuxième exemple, rentrer dans le bus et voir sa place préférée qui est libre. Victoire ! Ou bien encore, lors de votre séance de sport quotidienne, vous réussissez à courir plus longtemps que d’habitude. Victoire !
Alors, si vous appreniez à considérer comme il se doit les petites victoires que vous remportez ? Mais pourquoi me direz-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte réellement ?
- Une bonne dose d’énergie
- Du développement personnel et professionnel
- De la confiance en soi
- Une quantité de bonheur infini
Plus de détails, sur ces 4 points, dans l’épisode que je vous invite à écouter.
Soudez vos relations avec vos collègues
Pour ce qui est de la partie professionnelle, fêter les victoires, aussi petites soient-elles, en entreprise ne pourra qu’améliorer l’esprit de cohésion et booster l’énergie et le moral des troupes. Ce n’est pas un secret, mais beaucoup l’ignorent encore. Vous n’êtes ni manager, ni chef d’entreprise ? Pas de soucis. Cela ne vous empêche pas de proposer l’idée à votre supérieur hiérarchique. S’il/elle est réticent à l’idée de fêter ces petits succès, soit !
Vous pouvez tout de même le faire entre collègues, sans votre/vos managers. Cela donnera un esprit d’équipe qui ne pourra que renforcer la confiance de chacun au sein de l’entreprise. Mieux encore, si l’idée vient de vous et que vous organisez la “petite fête”, elle boostera bien plus encore votre confiance en vous. Le fait de fêter cela avec votre équipe, instaurera un profond climat d’appartenance à l’entreprise. Ainsi, cela améliorera le travail des employés. C’est bénéfique pour tous.
Partagez vos petites victoires avec vos proches
Pour la partie personnelle : si vous fêtez vos petites victoires avec vos collègues, pourquoi ne pas les fêter avec vos proches ? Vos amis, vos voisins, vos enfants, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, etc…
Cela permettra alors à votre entourage de prendre conscience de vos réussites, petites et grandes. Et ça ne pourra que vous booster par la suite pour réaliser d’autres succès. Exprimer haut et fort les petites victoires, les rendent plus réalistes, plus importantes que si vous ne les gardiez que pour vous. Vous verrez, peut-être serez-vous surpris par la réaction de vos proches ?!
Comment fêter les petites victoires ?
Évidemment, vous n’allez pas inviter tout le monde au restaurant, à chaque fois. Cela va s’en dire. Mais alors, comment les célébrer ? Faire en sorte qu’elles soient importantes, mais sans pour autant que ce soit le 14 juillet ?
Je vous donne quelques exemples : vous pouvez sortir dans la nature et vous balader, vous accorder un bon dessert de la super boulangerie/pâtisserie que vous aimez tant. Vous offrir un petit cadeau, comme un joli carnet (bah oui, pour noter vos victoires, “elle est pas folle la guêpe”). Vous octroyer une heure de tranquillité loin de tout et lire un bon bouquin. Vous offrir un massage ou une séance au hammam, appeler une ou un ami(e) et en discuter pendant des heures. Commander votre plat préféré et le dévorer devant un bon film, vous permettre un petit verre de vin avec quelques chips. Vous accorder un petit chocolat de plus après le repas, ben oui, vous l’avez bien mérité !
Vous comprenez un peu plus comment fêter tout cela au quotidien ?
Mais surtout, ne soyez pas trop modeste. Fêter ça comme il se doit et oublier la modestie le temps de la célébration. Vous méritez de vous accorder du temps et cela vous aidera à vous sentir bien dans vos baskets.
Pour conclure, notre cerveau est beaucoup plus attiré par les informations négatives que les positives, c’est dans notre nature. Mais en vous focalisant sur les événements négatifs qui surviennent, vous alimentez votre négativité. Alors, vous n’accordez plus ou peu d’importance à toutes ces petites choses positives qui vous arrivent dans votre quotidien. Par contre, vous améliorez considérablement votre confiance en vous et votre bonheur, en exprimant et en célébrant vos petites victoires. Célébrer vos réussites vous aidera à booster votre énergie et celle de votre entourage (famille, amis, collègues). Cela améliorera votre développement personnel et votre confiance en vous, pour ainsi, vous apporter une bonne dose de bonheur.
Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !