Être bienveillant.e avec soi et envers les autres. On entend de plus en plus ce mot depuis quelques années, vous n’êtes pas d’accord ? Il n’est pas toujours facile d’être bienveillant.e envers soi et/ou envers les autres parfois. Mais est-ce que bienveillant veut dire plus gentil ? Doit-on davantage développer cette bienveillance pour insuffler plus de douceur, de respect et d’indulgence dans ce monde de brutes ? Et si la bienveillance était la clé pour vivre en harmonie avec soi. Le monde dans lequel on vit nous paraît cruel, il l’est peut-être en réalité, d’ailleurs. Mais si chacun.e de nous pouvait y planter une petite graine de douceur et de bienveillance, peut-être qu’il nous paraîtrait bien moins dur. Bien sûr, tout cela implique une grande et belle ouverture d’esprit mais également de notre cœur.
La bienveillance nous amène tous à être plus à l’écoute et dans la compréhension d’autrui. Bien sûr, cela ne vient pas comme ça du jour au lendemain. Encore une fois, c’est un vrai travail sur soi, un véritable entraînement. Cela exige de la volonté de notre part. Car pour être bienveillant.e, il faut réellement le vouloir : on ne peut faire semblant.
Toutefois, la réalité est encore moins simple. Car on peut avoir des facilités à être bienveillant avec les autres, mais pas envers soi et inversement (ce qui est plus rare). Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la bienveillance ? Pourquoi faut-il être bienveillant.e envers soi ? Envers les autres ? Et comment le devenir ? Nous verrons tout cela dans cet épisode.
Qu’est-ce que la bienveillance ?
La bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension et l’indulgence envers autrui. D’après Dina Scherrer, “C’est une certaine manière de regarder les gens, de porter attention aux autres. S’attacher à voir les bons côtés d’une personne plutôt que les mauvais et ne pas être dans le jugement ni les a priori.” Elle est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui, et/ou de soi-même.
C’est tout simplement être en totale écoute des autres ou de soi, sans jugement et avec le plus d’ouverture d’esprit possible. Car même si vous n’êtes pas d’accord avec les paroles ou les actes d’une personne, le but est de comprendre pourquoi elle a fait ou dit cela et de l’aider, si toutefois elle souhaite être aidée. Ou bien simplement de l’écouter. Et oui, ce n’est pas si simple, car nous avons nos propres réactions,nos propres émotions. Et le plus difficile finalement est d’être bienveillant.e à la fois envers les autres, mais aussi avec soi.
Pourquoi faut-il être bienveillant.e avec soi ?
“Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n’ont jamais été aimés !”
Laure Conan
Dès notre enfance, que ce soit à l’école ou avec nos parents, nous sommes conditionnés à être malveillants envers nous-mêmes : On se critique, on se juge, on veut plaire aux autres avant de se plaire à soi-même, on essaye d’être parfait.e et nous voulons que les autres le soient aussi ! Mais finalement, si l’on souhaite être bienveillant.e envers les autres, il faut avant tout l’être avec soi-même. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous apporte ? Cela nous aide à nous accepter tel que l’on est, oubliant les critiques et les jugements envers soi. Cette bienveillance nous apporte beaucoup de choses dans notre quotidien : de la confiance en nous, une meilleure estime de nous-même, mais également une véritable ouverture vers les autres.
“Et si je me lâchais la grappe ?!” La bienveillance avec soi amène à plus de tolérance vis-à-vis de nos erreurs. Le fait de rechercher toujours cette perfection continuelle. En arrêtant de toujours nous flageller, pour finalement voir le côté positif de notre avancée et nos améliorations, nous ne pouvons que nous sentir mieux dans nos baskets. Et être en paix avec soi-même, n’est-ce pas le début du bonheur ? La bienveillance avec soi est-elle la clé de l’épanouissement personnel ?
Pourquoi faut-il être bienveillant.e envers les autres ?
En étant bienveillant.e, on devient plus compréhensif.ve et ouvert.e aux différences des autres. Car chacun.e est ce qu’iel est, le but étant de ne blesser personne. En étant bienveillant.e avec soi-même, on arrive bien plus facilement à l’être envers les autres. L’essentiel est d’être le.a plus compréhensif.ve possible, sans jugement (ce qui peut être très dur au début). Vous verrez que vos relations avec les autres vont totalement changer. Elles deviennent plus harmonieuses et douces. Et l’effet boule de neige peut tout à fait suivre. Car en vous voyant aussi bienveillant.e envers elle, cette personne a généralement envie de le devenir également. Tout est une question de volonté et d’entraînement. Un véritable désir de faire du bien aux autres. Et comme je l’ai dit juste avant, pour cela, il faut être en accord avec soi-même pour pouvoir le faire.
Pourquoi est-ce un entraînement ? Nous sommes plutôt habitués à juger, critiquer, et blâmer les autres. Il faut donc apprendre à penser autrement et se poser beaucoup, beaucoup de questions. Oui, beauuuucouuuup. L’exercice consiste à être davantage dans l’observation que dans l’action, de ce qui se passe autour de soi, l’écoute étant le mot clé.
Prendre son temps, positiver, être prévenant et respecter les personnes qui viennent vers nous et nous parlent. Vous vous dites “cela va de soi”. Mais êtes-vous bien sûr que vous le faites à chaque fois ? Car il est bien difficile de changer nos habitudes et nos attitudes envers les autres. Et parfois, nous arrivons à être bienveillant.e envers certaines personnes, mais beaucoup moins envers d’autres. Alors, observez bien et vous verrez.
Comment être plus bienveillant.e ?
Pas si simple, maiiiiiis pas impossible ! Voici quelques petites astuces pour vous aider à être bienveillant.e avec vous et envers les autres, au quotidien :
Prendre soin de soi
Vous êtes la personne avec qui vous allez vivre toute votre vie. Alors prenez soin de vous. C’est très important. Que ce soit physiquement, comme mentalement. C’est une priorité, je vous assure. Soyez à l’écoute de vos besoins, de vos envies, de votre corps. Écoutez vos émotions et les potentiels signaux que vous envoie votre corps. Et demandez-vous chaque jour comment vous vous sentez.
Être là pour vous, comme pour les autres
Essayez d’être disponible pour les autres comme vous l’êtes pour vous. Cela ne veut pas forcément dire de passer à l’action. Peut-être que parfois, être dans l’inaction peut être la meilleure des choses à faire. Prenez le temps d’être là et restez à l’écoute et dans l’observation.
Savoir se respecter
Il est compliqué d’être bienveillant.e envers les autres si l’on ne l’est pas envers soi Prenez conscience de vos limites et essayez de ne pas franchir votre ligne rouge.
L’écoute : tout un art
Écoutez-vous vraiment lorsque vous écoutez quelqu’un ? Arrivez-vous à vous écouter aussi ? Vos émotions? Vos pensées ? Votre corps ? Écouter les autres en supprimant toutes distractions et en étant 100% présent, ça c’est un challenge pour certain.es. Car faire deux choses à la fois ne vous aidera pas et vous épuisera. Vous pouvez même essayer de caler votre fréquence cardiaque avec celle de la personne que vous écoutez. Vous verrez, cela aide beaucoup.
Encourager les autres
En encourageant et en soutenant les autres, vous serez bienveillant.e. Essayez d’être plus indulgents envers les autres comme vous avez réussi à l’être envers vous-même. Dites vous que la perfection n’existe pas et pardonnez les erreurs des autres en les encourageant à faire mieux la prochaine fois.
Une ouverture d’esprit
Ouvrez votre cœur et votre esprit et laissez place à la bienveillance. Lâchez prise ! Au placard les jugements, les critiques et le dénigrement. Soyez indulgent et compréhensif envers vous-même, comme envers les autres.
Et vous ?
Êtes vous bienveillant.e avec vous-même ? Et envers les autres ? Envers certaines personnes seulement? D’ailleurs vous êtes-vous déjà posé la question ? Et sinon, pourquoi ?
Vous pouvez me répondre de plusieurs façons :
- En commentaire de cet article, juste en-dessous;
- En m’envoyant un mail via la fiche contact du site;
- Par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette.
Pour conclure, la bienveillance n’est pas innée. Comme tout nouvel exercice, elle se travaille au quotidien, que ce soit avec nous-même, avec les autres : en famille, entre amis, entre collègues de travail, entre voisins, etc… Être bienveillant.e avec soi est la clé du bien être personnel, mais cela nous aide également à l’être envers les autres. Alors pourquoi ne pas essayer dès maintenant ?
Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.
Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !