Savoir exprimer ses émotions : encore un défi de plus sur notre chemin. Quelque soit notre vie, les émotions sont bien présentes. Nous pouvons en être conscient.e ou non. Parfois, elles nous trahissent avant même de comprendre qu’elles se sont installées, là, bien au chaud, dans notre coeur, notre estomac, notre cerveau, notre respiration. Et oui, car parfois nous avons la sensation que tout va bien, et pourtant ! “J’ai cette boule au ventre encore, qui revient”, “Aïe, ma migraine ne part pas”, ou encore “Je n’arrive pas à manger, j’ai perdu l’appétit, je ne sais pas pourquoi”.

Tous ces petits ou grands signes que votre corps vous envoie pour vous faire prendre conscience qu’il y a une, voire plusieurs émotions qui restent enfouies au fond de vous. Elles attendent simplement le bon, voire le mauvais moment pour s’exprimer. Mais justement, ne serait-il pas intéressant de les sortir à temps, avant qu’elles n’explosent et ce, au mauvais moment ? Il est important d’exprimer ses émotions, d’accord, mais pourquoi ? Et puis, qu’est-ce qu’une émotion ? Quelles sont les différentes émotions que l’on peut ressentir ? Dans quel but les exprime-t-on ? Et enfin, comprendre ses émotions pour ensuite pouvoir les exprimer. Nous verrons tout cela dans l’épisode du jour.

Qu’est ce qu’une émotion ?

La définition des émotions est loin de faire l’unanimité.  Car d’après le dictionnaire, une émotion est une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. Elle est déclenchée par un événement extérieur. Mais de nombreux philosophes et neuropsychologues défendent l’ajout de causes internes, liées à nos pensées. Est-ce que mon émotion vient de moi, de mes pensées ou bien d’abord de l’extérieur, donc due à cet évènement précis ?

D’après Antonio Damasio, médecin et professeur en neurosciences, il existe trois types d’émotions : les émotions primaires, les émotions d’arrière-plan et les émotions sociales. 

Les émotions primaires

Elles sont en fait la base de nos émotions en tant qu’individus. Elles regroupent environ six émotions, communes à tout être humain quelle que soit notre culture : la joie, la peur, la tristesse,  la surprise, le dégoût et la colère. Tout comme les couleurs primaires (jaune, bleu cyan et rouge magenta), les émotions primaires seraient à la base de l’arc en ciel émotionnel que chaque personne peut ressentir.

Les émotions sociales

Il s’agit de la sympathie, de l’orgueil, de la honte, du mépris, de l’envie, de la culpabilité, du respect ou de l’embarras. Elles apparaissent en fonction de notre environnement et de nos relations avec les autres. Mais elles n’ont aucun rapport avec notre état intérieur (nos pensées). Ses émotions sont aussi observées chez les animaux. Par exemple, pour les animaux de compagnie, l’animal manifestera à sa manière de l’embarras après avoir fait une bêtise et que son maître ou sa maîtresse lui montre sa sottise.

Les émotions d’arrière-plan

Moins visibles que les autres émotions, elles proviennent de notre état intérieur. Par contre, elles restent passagères. Quand on vous demande comment vous vous sentez, et bien c’est un peu cette émotion que vous ressentez lorsque vous cherchez la réponse en vous. Elles apparaissent donc grâce à l’interaction entre nos besoins internes et les situations externes.

Savoir exprimer ses émotions : quelles sont les différentes émotions ?

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”

de Arnaud Desjardins 

Et si l’on prenait une minute pour se demander quelle émotion l’on ressent à l’instant T ? Dans cette société actuelle où tout doit aller vite, où l’on travaille de plus en plus à distance, sans interactions sociales, où l’on se pose beaucoup de questions quant à notre avenir et celui de la planète… Beaucoup vivent des émotions parfois différentes, parfois plus intensément que d’autres. Mais qu’elles sont-elles ?

La joie

La joie est tout simplement un sentiment de plaisir, de bonheur intense. C’est une émotion intense et à durée limitée. Elle est éprouvée par quelqu’un dont une aspiration, un désir est satisfait ou sur le point de l’être : ressentir une grande joie. De loin, l’émotion que nous cherchons tous.tes à avoir je pense. La joie nous apporte réconfort et bonheur dans notre quotidien. Nous pouvons même la cultiver grâce au pouvoir de l’instant présent, en appréciant les petits bonheurs quotidiens que nous ne voyons pas au premiers coup d’œil. La joie provoque un sentiment d’apaisement, comme une chaleur intérieure.

La peur

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence d’un danger ou simplement en y pensant. Qu’il soit réel ou supposé, ce danger, cette menace provoque des réactions dans certaines situations, comme le fait de trembler de peur, par exemple. Cette émotion peut amener à une appréhension, une crainte devant ce fameux danger, nous poussant parfois à fuir ou à éviter la situation. Telle que la peur du ridicule, par exemple. Comme toutes émotions, elle est importante et nous aide à réagir à certaines situations stressantes. Notre coeur a tendance à s’emballer lorsque nous avons peur.

La tristesse

La tristesse se trouve à l’opposé de la joie. Il s’agit d’une incapacité à montrer de la gaieté, se traduisant notamment par les traits du visage affaissés, le regard sans éclat. Lorsque l’on est triste, il nous arrive de pleurer. Mais les pleurs ne sont pas forcément associés à la tristesse, car on peut être triste sans pleurer et, à contrario, pleurer de joie. C’est une émotion dont la manifestation peut être subtile. Il est donc important de pouvoir la repérer, même parfois derrière un « faux » sourire. Car il nous arrive parfois d’être triste et pourtant de sourire à un proche. Ce sourire peut être comme une gêne ou un appel à l’aide. 

La colère

La colère est une émotion très forte également. Elle va déclencher une série de réactions physiologiques par la libération d’adrénaline : augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, crispation des muscles (les poings se ferment), les narines s’ouvrent pour mieux respirer, le visage se plisse au niveau des sourcils. La colère est comme un feu intérieur. Elle peut naître d’un brasier et s’intensifier si elle est nourrie par d’autres facteurs. 

La surprise

La surprise est une émotion très brève produite par quelque chose d’inattendu. Physiquement, elle se caractérise par les yeux grands ouverts, sourcils relevés et la bouche qui s’ouvre. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle fait partie de nos émotions primaires. Il est difficile de feindre la surprise. Souvent cette émotion, aussi brève soit-elle, engendre une autre émotion, telle que la joie, la peur, la colère, etc… Je peux être surprise de voir surgir quelqu’un derrière un arbre, par exemple. Ma réaction secondaire peut-être la joie de le voir et de rire un bon coup. Ou bien la peur de cette arrivée soudaine devant moi.

Le dégoût

D’un point de vue comportemental, le dégoût s’exprime généralement par une mise à distance d’objets ou de situations perçues comme nocives. Ainsi, cette émotion permettrait de ne pas ingérer certains aliments toxiques ou d’éviter certaines situations menaçant la santé mentale et/ou physique. Nous pouvons être dégoûté.e d’une situation, d’une personne ou de quelque chose (comme un aliment). Cette émotion est accompagnée d’une sensation nauséeuse exprimée sur notre visage, par un froncement du nez et le retroussement de la lèvre supérieure. Le dégoût nous avertirait également d’éventuelles menaces touchant « l’ordre social et moral ». Car nous pouvons éprouver du dégoût lorsque nous nous sentons offensés dans nos valeurs morales, par exemple. 

Savoir exprimer ses émotions : pourquoi ? Dans quel but ?

Ne pas exprimer ses émotions peut avoir un réel impact sur notre santé physique et mentale. Telle une cocotte minute, le fait de refouler ses émotions pendant un certain temps peut avoir un effet de soupape. À force d’ignorer ses émotions, de l’anxiété ou de la dépression peuvent parfois en découler. Si ces émotions explosent, elles peuvent alors entraîner une baisse de l’estime de soi, mais également l’incompréhension de son entourage. Vous aurez du mal à comprendre une personne qui paraissait sereine et qui, d’un coup explose de colère pour pas grand chose (selon vous).

Mais en réalité, sa colère était déjà là depuis un bon moment. Elle s’est nourrie de beaucoup de choses qui se sont accumulées au fil du temps. Et, vous connaissez tous cette fameuse expression : “C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase”. Et bien c’est exactement cela pour toutes les émotions refoulées. Le vase se remplit peu à peu et s’il n’est pas vidé de temps en temps, par l’expression de nos émotions, il débordera. Et votre émotion sera bien plus forte et incontrôlable qu’elle ne l’était au début. 

D’où l’importance de s’exprimer le plus possible. Mais savoir exprimer ses émotions n’est pas chose facile. Comment réussir à le faire lorsque l’on n’a pas l’habitude ? 

Savoir exprimer ses émotions : comprendre avant d’exposer

Avant d’exprimer ses émotions, commençons par les analyser, les comprendre et enfin les accepter. Vous avez tout à fait le droit d’être triste, en colère, déçu.e ou tout simplement heureux.se. De même, vous pouvez avoir de fortes réactions face à un événement pouvant paraître banal aux yeux de certains, mais qui vous trouble singulièrement. L’essentiel est de l’exprimer, de le comprendre et de l’accepter. Encore une fois, la refouler pourrait vous causer bien plus de tort.

Analyser

Pour analyser son émotion, il suffit d’être à l’affût de ses faits et gestes, de ses maux physiques (comme la boule au ventre par exemple) et de ses mots (vos paroles). Pourquoi ai-je mal au ventre, ou à la tête ? Pourquoi je parle aussi sèchement à ma sœur ? J’ai le cœur qui s’emballe, je ne comprends pas pourquoi ? Ou encore, pourquoi je serre la mâchoire comme ça ? En se posant toutes ces questions, on analyse notre corps et ses réactions, potentiellement dues à une ou plusieurs émotions. 

Comprendre

Après l’analyse, c’est la compréhension. Comprendre une émotion n’est pas simple. Vous pouvez partir de l’émotion pour ensuite essayer de faire le cheminement dans votre tête. Essayer de comprendre d’où elle vient. Pourquoi est-elle là maintenant et non hier ? Comment est-elle arrivée. En présence de qui ou quoi j’ai tendance à réagir en particulier ? En vous posant toutes ces questions, seul.e ou accompagné.e, vous arriverez peut-être à y répondre et comprendre ces émotions.

Accepter

Une fois l’analyse et la compréhension faites, c’est l’acceptation. Il est important d’accepter cette émotion qui arrive et vous submerge plus ou moins. Accepter la place qu’elle prend à ce moment précis où elle intervient. Quand vous aurez compris pourquoi elle est présente, il vous sera bien plus facile de l’accepter. Pour ensuite…

Exprimer

Vous pouvez alors exprimer pleinement cette émotion. Vous allez me dire : “t’es drôle toi, mais mon émotion est déjà sortie et m’a explosé au visage”. Si cette émotion s’est déjà bien exprimée, vous pouvez toujours l’exprimer plus posément, de manière calme à une ou plusieurs personnes, si, et seulement si vous en ressentez le besoin. Si une fois passées l’analyse, la compréhension et l’acceptation vous vous sentez apaisé.e, alors c’est “parfait”. Par contre, si vous sentez que ça monte et que vous avez suivi les 3 étapes qui précèdent, alors n’hésitez pas à exprimer cette émotion. Cela ne pourra que vous faire du bien. Vous verrez qu’avec tous ces paliers réalisés (analyse, compréhension et acceptation), votre émotion sera plus apaisée. Son expression sera plus douce et mieux comprise par votre entourage car vous pourrez également leur en parler si vous le souhaitez.

Et vous ?

Arrivez-vous à comprendre vos émotions ? Vous ne comprenez jamais pourquoi vous êtes en colère ou triste ? Arrivez-vous à les exprimer facilement ou difficilement ?

Vous pouvez me répondre de plusieurs façons : 

  • En commentaire de cet article, juste en dessous;
  • En m’envoyant un mail via la fiche contact;
  • Par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette.

Pour conclure, savoir exprimer ses émotions est essentiel pour chacun.e, que ce soit pour nous, comme pour notre entourage. Chaque émotion est importante, qu’elle soit négative ou positive. L’exprimer ne pourra qu’améliorer notre humeur et également celle de notre entourage. L’essentiel est de ne pas attendre le dernier moment avant de les laisser sortir, pour pouvoir les exprimer de manière à ce que tout le monde soit apaisé. Alors, quand commencez-vous ?

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *