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Qu’est-ce que la neuro-nutrition ?

Qu’est-ce que la neuro-nutrition ?

Qu’est-ce que la neuro-nutrition ? Aujourd’hui la nutrition est un vrai casse-tête. Je dirais même une vraie charge mentale : “Il faut manger 5 fruits et légumes par jour”, “Attention au sucre !”, “Tu dois manger au moins 3 repas par jour”, “Tu fais le jeûne intermittent?”, “et t’as essayé ce nouveau régime à la mode ? On ne parle que de ça !” Voilà les phrases que l’on entend le plus, que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou bien même dans la bouche de nos amis ou de notre famille. 

Nous sommes tous.tes sur-informé.es, notamment de ce que l’on doit manger. Tout le monde nous donne des conseils et pourtant, ne sommes-nous pas la seule personne qui sait ce qui est bon pour nous ? Marion, mon invitée du jour, nous explique comment la nourriture peut avoir un impact important sur notre cerveau. Elle nous expliquera ce qu’est la neuro-nutrition exactement ? Quels en sont ses effets sur nos neurones ? Quels sont les conseils que l’on peut suivre pour prendre soin de notre cerveau ? A qui est adressée la neuro-nutrition ? Est-elle une nouvelle manière de se nourrir ? Mais surtout, elle nous conseille de bien s’écouter avant tout.

Comment peut-on définir la neuro-nutrition ?

Marion est neuro-nutritionniste. Mais qu’est-ce donc au juste ? La neuro-nutrition est plutôt récente en France. Il s’agit d’un principe médical qui vise à l’optimisation du bien-être et de la santé mentale. Elle est infusée des méthodes du bouddhisme, du yoga et de la médecine chinoise. Une technique plutôt holistique assez complète qui se différencie de la médecine traditionnelle occidentale. 

Un.e neuro-nutritionniste est différent.e d’un.e naturopathe ou d’un.e diéteticien.ne, car iel s’intéresse particulièrement aux effets de la nourriture sur le cerveau. Iel peut s’adapter en fonction des personnes suivies et en fonction de leurs problématiques.

Quels sont les effets de la neuro-nutrition sur notre cerveau ?

La neuro-nutrition aide à l’amélioration de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer (maladie neurodégénérative complexe mais de mieux en mieux comprise), les troubles autistiques, ou bien encore la dépression.

Cette pratique explique que notre système digestif impacte notre cerveau, donc notre santé mentale. Elle est finalement l’étude du lien précieux entre ces deux organes. 

En fonction de ce que l’on va ingérer dans notre journée, notre cerveau va réagir. Alors, en choisissant les bons ingrédients et au bon moment de la journée, l’impact sur notre cerveau ne pourra être que bénéfique. L’intérêt de la neuro-nutrition est le bien-être physique et mental, car les deux sont bien liés.

Comment la neuro-nutrition fonctionne-t-elle exactement ? 

L’importance des Oméga 3 ! 

Notre cerveau est constitué de gras. En effet, la gaine qui entoure nos neurones est composée de gras. Il est donc important d’avoir un apport en bon gras dans notre journée, tels que :

  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes,…)
  • Les graines
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite,…)
  • Les huiles végétales (tournesol, olive, sésame, lin, colza,…)
  • Les avocats
  • Les margarines à base d’huile végétale (sans huile de palme)
  • Les aliments enrichis en oméga 3

Marion nous recommande de commencer notre journée (quelque soit l’heure) par des protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Ensuite, des apports en glucides sont indispensables, surtout si l’on a faim, lors d’une collation dans la journée (banane, chocolat noir, fruits,…). Enfin, elle nous conseille d’éviter ou de diminuer l’apport en protéine le soir (surtout la viande rouge), afin d’avoir un meilleur sommeil.

Et bien sûr, tout cela sans oublier de bien s’hydrater et de bien respirer !

À qui est adressée la neuro-nutrition ?

La neuro-nutrition s’adresse à tout le monde, pas seulement aux personnes malades. Car elle nous apporte beaucoup de bienfaits sur notre santé mentale. Elle s’adresse à celles et ceux qui se posent beaucoup de questions et qui veulent améliorer leur alimentation au quotidien. Celles et ceux qui sentent le besoin être accompagné.es, notamment dans les troubles du sommeil.

La neuro-nutrition est-elle une nouvelle manière de se nourrir ?

Pour Marion, ce n’est pas du tout une nouvelle manière de manger. Bien au contraire, cela n’a rien de nouveau. 

On n’a rien inventé

Marion

Il s’agit plutôt d’une nouvelle manière d’aborder l’hygiène de vie et la nutrition. Puis de faire le lien avec le cerveau, pour améliorer notre bien-être physique et mental.

Les recommandations de Marion sur la neuro-nutrition

Reportage ARTE : COMMENT l’alimentation influence Notre Cerveau Documentaire Français

Le livre : Cerveau & méditation. Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences, co-écrit par Matthieu Ricard et Wolf Singer

Le livre : Bien manger pour ne plus déprimer, écrit par Guillaume Fond

Retrouvez Marion sur son compte Instagram : @marions.journey

Le conseil de Marion

Aucun aliment n’est mauvais pour la santé, c’est la dose qui fait le poison.

Marion

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