Quoi de mieux que le mois de la Saint Valentin pour vous parler d’amour ?! Mais qu’est-ce que l’amour au juste ? Vous allez me dire “aaah le cliché”. Peut-être, peut-être pas… En ce beau mois de février, j’ai envie de parler d’amour. L’amour avec un grand A, un petit A, ou pourquoi pas un moyen A. Parce que finalement, n’y a-t-il pas différentes manières d’aimer ? Ne donnons-nous pas un amour différent en fonction des personnes. Nous n’aimons pas de la même façon nos parents, nos enfants, nos compagnons/compagnes de route, nos amis, nos collègues, etc.

Notre sentiment est différent en fonction des personnes. Mais l’amour est bien là. Ancré au plus profond de nous. Parfois sans que l’on s’en aperçoive. Et pourtant, quel bonheur de le sentir. De percevoir cette chaleur qui nous envahit. Cette plénitude. Ce réconfort. Presque comme un câlin. Une douceur de l’instant comme lorsque l’on déguste une  bonne pâtisserie… D’accord, je m’arrête là, ou je vais vous faire saliver.

Dans cet épisode, je vous parlerai de la Saint Valentin. Cette fête si commerciale maintenant, que l’on fête chaque 14 février. D’où vient-elle ? Pourquoi et comment a-t-elle évolué dans le temps ? Ensuite je vous ferai part de mes lectures du mois, sur le thème de l’amour. Et non, ce ne seront sûrement pas des romans à l’eau de rose ! Et enfin, je me poserai avec vous certaines questions sur l’amour : Que signifie “Amour” pour moi ? Comment se manifeste-t-il ? Préfère-t-on être aimé ou aimer ?

Qu’est-ce que l’amour : La Saint Valentin ?

La légende dit qu’un prêtre romain emprisonné serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution, et aurait échangé avec elle des lettres d’amour signées « Ton Valentin ».

FAUX : Il y a eu, en fait, entre huit et treize Saints Valentin, et l’un d’eux a célébré des mariages chrétiens à Rome à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Pour cette raison, il aurait été emprisonné, et exécuté le 14 février 270 ». Donc, pas de lettre d’amour ! Rien de romantique.

Fête des amoureux ou fête misogyne ?

A l’origine, la fête de la Saint-Valentin était une tradition religieuse païenne, d’après le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles. » Ces célébrations s’achevant souvent par des festins, que l’on appelait “bacchanales”. 

Au Moyen-Âge avaient lieu des carnavals amoureux, notamment au mois de février. Les hommes se déguisaient en ours, attrapaient des femmes et les entraînaient dans leur antre, où se déroulaient de nombreux viols. Un autre temps…

Ce n’est qu’au XVème siècle que la Saint-Valentin prend un tournant poétique, commençant par la France puis l’Angleterre. 

Enfin, la St-Valentin revient en France durant la Seconde Guerre mondiale, avec les soldats américains qui utilisent cette fête pour séduire les Françaises, en leur achetant des fleurs et des cadeaux, des chocolats…

C’est donc à partir des années 50 que l’intérêt commercial de la fête n’échappe pas aux fleuristes, aux papetiers et aux chocolatiers. Puis petit à petit toutes les marques se sont appropriées la saint Valentin.

Pourquoi le 14 février ?

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier met en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, la Chandeleur aujourd’hui, puis une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales (qui clôture l’année religieuse), que l’on célèbre alors le 14 février. 

Et maintenant ?

A notre époque, la Saint-Valentin cible plutôt les couples mariés. Comme si l’on devait “entretenir la flamme”. Ce serait alors le seul jour de l’année où l’on doit exprimer son affection. 

Finalement, n’essaie-t-on pas de réinventer la Saint-Valentin ? Peut-être en écrivant des lettres d’affection envers nos voisins, nos amis, nos collègues. En leur offrant des chocolats. En ouvrant tout simplement un peu plus notre coeur aux autres. Peut-être tester un “free-hug” (câlin gratuit), dans la rue. Vous connaissez ?

Coeurs parlons amour parlons toujours podcast vers do entre-nous

Mes lectures : qu’est-ce que l’amour ?

Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua

livre plus jamais sans moi Maud ankaoua podcast Vers do qu'est-ce que l'amour
Maud Ankaoua
  • Résumé

Et s’il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ?

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

  • Ce que j’en retiens

Encore un livre magnifique que je recommande. Un véritable chemin que l’on suit à travers les yeux de Constance et des ses deux compagnes de voyages, Louise et Manon. Au-delà du magnifique chemin de Compostelle, c’est une réelle quête intérieure qu’entreprend, un peu sans s’en rendre compte, Constance. Sur le trajet, elle apprend à se détacher d’une relation qui la fait souffrir depuis longtemps. Pour réussir à s’ouvrir au monde, à l’amour de soi et des autres. 

  • Ce que j’ai adoré 

Comme son premier livre, son écriture est très poétique. J’adore sa plume. À part cela, j’ai adoré les descriptions des paysages du chemin de Compostelle. Chemin que je rêve de faire un jour et ce livre m’en a donné encore plus envie. Les réflexions de chaque personnage dans ce livre sont très inspirantes également.

La fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

BD la fille dans l'écran podcast Vers do qu'est-ce que l'amour
Lou Lubie & Manon Desveaux
  • Résumé

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante  : un job alimentaire, un amoureux québécois…

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…

  • Ce que j’en retiens

Enfin une histoire d’amour bien différente de ce que l’on peut trouver dans nos librairies actuellement. Bien loin du cliché de l’histoire d’amour hétéro-normé. Il s’agit finalement d’un récit sur une amitié naissante qui peu à peu se transforme en amour sincère et pur. Et pourtant, rien ne prédestinait ces deux jeunes femmes à se rencontrer, ni à s’aimer. 

  • Ce que j’ai adoré

Une histoire touchante et magnifiquement dessinée par les deux autrices en collaboration. Chacune avec sa patte, l’un des personnages en noir & blanc et l’autre en couleur. On arrive à cerner lorsque l’on se trouve dans l’univers de Colline ou de Marley. Un récit à lire et à regarder sans fin (ou sans faim) 😉.

Qu’est-ce que l’amour finalement ?

Que signifie Amour pour toi ? 

Qu’est-ce que l’Amour ? Un bien grand mot et pourtant, il n’est qu’UN pour finalement beaucoup de signification. Beaucoup de ressentis différents. Beaucoup d’émotions peuvent nous traverser. Et même parfois des maux. Quand on a le cœur brisé par exemple. Que ce soit pour une amitié, ou pour une histoire d’amour avec quelqu’un en particulier. Et les conséquences sur notre corps et sur notre cerveau peuvent être désastreuses parfois. Mais elles peuvent également être bénéfiques. Si l’on est entouré de personnes bienveillantes par exemple. 

Quelque chose de difficilement définissable. Car trop divers : amis, famille, collègue, amoureux.se , inconnu.es…mais aussi de soi.

Quelque chose de très fort qui nous remplit. Sentiment et ressenti finalement, vont de pair.

Quelque chose qui donne sens à notre vie : sans amour, c’est triste (mais pas forcément amour/amoureux).

Qu’est-ce que l’amour : comment se manifeste-t-il en toi ? 

L’amour est plutôt quelque chose de puissant lorsque cela m’arrive. Je peux ressentir : 

  • Des palpitations, le cœur qui bat la chamade.
  • Chaleur dans tout mon corps
  • Sentiment de réconfort physique et mental
  • Heureuse, joie intense
  • Le sourire aux lèvres
  • Besoin de rendre ou transmettre ce sentiment comme s’il était tellement grand que ça ne tient pas dans mon p’tit corps.
  • Noeud au ventre parfois (si l’amour est brisé)
  • Vide intérieur
  • Une déprime

Qu’est-ce que l’amour : Préfères-tu aimer ou être aimé et pourquoi ?

Aimer ! Et sans hésitation. 

Je sais que cela me procurera bien plus de sens et de plaisir d’aimer plutôt que de recevoir cet amour. Même si bien sûr, ça fait du bien d’être aimé. 

J’éprouve un détachement du besoin d’être aimé des autres. Se tourner vers son propre amour que l’on a en soi pour ensuite le distribuer. Comme on distribue des cookies. C’est plutôt pas mal comme métaphore !

Pour conclure

Alors, qu’est-ce que l’amour pour vous ? L’amour est finalement partout autour de nous. Que nous le voulions ou non. Que nous le sachions ou non. Il n’est pas nécessaire d’être aimé pour s’aimer soi même et être heureux.se. Il n’est pas non plus essentiel d’être en couple pour ressentir cet amour. Lorsqu’on trouve le chemin de soi, l’amour de soi (sans parler de narcissisme), finalement, on a tout gagné. Tout est en nous. C’est donc à nous de nous en servir pour avancer, respirer et s’inspirer les uns les autres. J’espère, avec cet épisode, vous avoir à mon tour inspirés. Que votre vie soit belle et pleine d’amour !

Avant de conclure, je voulais vous faire part de ma newsletter. Vous y trouverez du contenu en plus, rien que pour vous : 

  • Une réflexion sur un sujet d’actualité
  • Mes découvertes du mois et/ou recommandations
  • Récap’ des épisodes sortis le mois dernier
  • Je vous dévoile en avant-première les sujets abordés pour le mois en cours

Je vous l’envoie chaque 1er du mois. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer juste ici.

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *