Savoir se pardonner peut nous sembler impossible parfois. Il est très difficile de comprendre certaines choses qui nous arrivent, comme les choix que l’on fait consciemment ou inconsciemment. Nous avons bien plus tendance à nous juger et à nous blâmer que de le faire aux autres. Si, si, je vous assure. Il est donc bien plus difficile de se pardonner à soi-même. Et pourtant, c’est le premier pas vers une vie plus heureuse, l’esprit en paix. 

La personne avec qui vous allez vivre toute votre vie est vous-même ! Alors pourquoi ne pas commencer à mieux vous traiter ? Se pardonner n’est pas chose aisée, certes. Mais il existe plusieurs manières de le faire. Commençons par comprendre ce que signifie “se pardonner à soi-même”. Ensuite nous verrons qu’il faut être à l’écoute de son ressenti pour mieux avancer, pour comprendre pourquoi nous nous en voulons tant. Et enfin, commencer tout doucement à se pardonner.

Que signifie “savoir se pardonner” ?

La définition peut paraître plutôt simple à première vue. D’après le dictionnaire, cela signifie s’absoudre, s’excuser soi-même. D’accord, jusque-là tout va bien. Du moins en théorie. Mais dans les faits, se pardonner à soi est une véritable prouesse. Car en réalité, c’est un renoncement de quelque chose que l’on se reproche ou d’un jugement envers soi. Cela ne veut pas dire que l’on oubliera ce que l’on se reproche, mais bien d’accepter que de toute façon, on ne peut plus rien y changer. Là est justement toute la complexité ce cette signification. Car bien souvent les personnes qui ont du mal à se pardonner pensent qu’en se pardonnant, elles effacent d’un trait d’un seul ce qu’il s’est passé pour qu’elles s’en veuillent.

Je vous donne un exemple. Vous n’arrivez pas à vous pardonner d’avoir oublié l’anniversaire de votre enfant. Oui j’aime prendre un exemple bien parlant. Cela peut également être un autre membre de votre famille ou un être très cher à vos yeux, si vous n’avez pas d’enfant. L’enfant, lui, peut vous en vouloir, mais en général, cela ne dure pas longtemps. Le fait de se pardonner n’enlèvera pas de votre esprit le fait que vous avez oublié cet anniversaire. Mais vous pardonner cet oubli est finalement le renoncement du jugement, souvent très fort, que vous vous infligez à vous-même. Cela n’effacera pas le mal potentiel qui a été fait. Mais cela vous aidera à apaiser votre esprit pour, peut-être, réussir à ne pas l’oublier l’an prochain. Car vous vous souviendrez de cet épisode. Je parle de l’oubli de l’anniversaire, hein, pas mon épisode ! 

“Pardonner, ce n’est ni oublier ni effacer ; c’est renoncer, selon les cas, à punir ou à haïr, et même, parfois à juger.”

André Comte-Sponville

Savoir se pardonner : être à l’écoute de son ressenti

Vous savez, cette boule au ventre qui est accrochée à vous 24h/24 et qui ne vous lâche plus ! Être à son écoute, celle de son esprit et de son corps, est tout un art. Comprendre pourquoi on s’en veut est un vrai travail sur soi. Être à l’écoute de son ressenti est un premier pas vers le pardon. Comme je le dis souvent, notre corps nous parle. Et si on ne l’écoute pas, les maux que nous ressentons peuvent s’aggraver. 

Pour commencer, faites un scan sur votre corps et votre esprit et posez-vous ces différentes questions :

Vais-je plus souvent aux toilettes ?

Est-ce que cette boule au ventre est dûe au stress ou parce que je m’en veux ?

  1. Je suis souvent en colère ces derniers temps, pourquoi ?
  2. Je n’arrête pas de me cogner partout, y-a-t-il une raison ?
  3. J’ai changé mon comportement vis-à-vis de cette personne que j’ai blessée, pourquoi ?
  4. Est-ce que je rumine sans arrêt sur ce que j’ai fait et ce que j’aurais pu faire pour éviter cela ?
  5. Ai-je du mal à trouver le sommeil ces derniers temps ?
  6. Une fois ce scan terminé, laissez-vous quelques jours avant de passer à la suite. Le cheminement dans votre esprit devrait se faire tout seul.

Savoir se pardonner : ne pas hésiter à en parler 

Se faire accompagner par un.e profession.le de santé peut-être une bonne chose si vous en avez l’habitude. Que se soit un.e psychologue, psychothérapeute, coach de vie, l’important est d’être suivi et de se sentir écouté. Peut-être obtiendrez-vous des conseils de leur part. Ou peut-être aussi que les solutions viendront à vous tout en parlant à cette personne. Iels sont là pour vous aider et leur démarche est bienveillante. L’essentiel est de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez également parler à un.e ami.e. Une personne plus ou moins proche de vous qui saura vous écouter et vous aider, qui ne vous jugera pas. Exprimez clairement votre ressenti et racontez l’événement qui vous tracasse et génère chez vous ce jugement.

Vous l’aurez compris, le principal est de vous exprimer auprès d’une tierce personne pour, ainsi, essayer de soulager un peu votre conscience. Peut-être que finalement, vous vous faites toute une montagne sur ce que vous avez fait, et que la personne qui vous écoute vous expliquera son point de vue. Vous prendrez alors conscience que ce n’est pas si grave et que vous pouvez peut-être même vous pardonner.

Et oui, être aidé à relativiser cela peut être une bonne chose.

“Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s’habituer à pardonner beaucoup à autrui.”

Anatole France

Savoir se pardonner : commencer tout doucement à se pardonner

Ok, je m’en veux et c’est une situation très inconfortable. Mais pourquoi cela me rend si triste ? Est-ce si dramatique pour que je m’en veuille comme cela ? 

Après avoir fait ce petit travail sur vous-même, pourquoi ne pas essayer de vous pardonner ? 

Prenez conscience 

  • Commencez par identifier le problème : Pourquoi ai-je besoin de me pardonner ? Ai-je commis une faute ? Pourquoi je me sens si coupable ? 
  • Ensuite, essayez d’accepter que ce qui est fait est fait et que vous ne pouvez rien y changer. À moins que vous ayez une Delorean, vous ne pouvez retourner dans le passé pour arranger les choses.
  • Extrait Retour vers le futur
  • Et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Il est important d’en prendre conscience. Lâchez prise sur ce passé qui vous ronge. Vous ne pouvez pas le changer alors pourquoi y penser sans arrêt ?
  • Puis, si vous le pouvez, tirez les leçons de votre expérience. Demandez-vous ce que vous en avez appris. Avant de réussir à vous pardonner, comprenez que vous êtes finalement en train d’apprendre pour vous aider à dédramatiser les choses. On apprend tous.es de nos erreurs, de nos oublis, de nos échecs. Cela fait partie de la vie, fort heureusement, vous ne trouvez pas ?

Lâchez-vous la grappe ! 

Prenez conscience que vous n’êtes pas parfait.e et que personne ne l’est. Avoir le contrôle sur tout est impossible de toute manière. Lâchez-vous la grappe ! Vous verrez, cela fait un bien fou.

Prenez conscience de tout ce que vous faites au quotidien. vous pouvez même le noter quelque part pour mieux réaliser cela. Je suis sûre que vous serez étonné.e de voir cette liste et peut-être cette charge mentale qui est collée à vos basques. En vous libérant de ce poids, cela vous permettra de vous pardonner bien plus facilement.

Demandez-vous si vous en voudriez à votre amie si elle vous avait fait la même chose  (ce que vous vous reprochez). Par exemple, j’ai cassé le magnifique vase d’une amie par maladresse. Si l’on inversait les rôles, en voudrais-je à cette amie. Si la réponse est non, alors vous avez en partie réussi à vous pardonner.

Enfin, soyez honnête avec vous-même. Vous pouvez utiliser l’écriture par exemple. En écrivant tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec votre culpabilité et le fait que vous n’arriviez pas à vous pardonner, cela vous aidera à comprendre et facilitera votre pardon envers vous-même.

Arrivez-vous facilement à vous pardonner ? 

Est-ce quelque chose de compliqué pour vous ? Cette culpabilité est-elle parfois très difficile à gérer ? Vos émotions s’en trouvent peut-être décuplées ?

Vous pouvez me répondre de plusieurs façons : 

  • En commentaire de cet article, juste en dessous.
  • En m’envoyant un mail via la fiche contact juste ici
  • Ou bien par message privé sur mon compte Instagram @jo_cafenoisette 

Pour conclure, Savoir se pardonner n’est pas chose facile, loin de là. Mais avec les bonnes méthodes et en y allant doucement, il est tout à fait possible d’y arriver. 

N’oubliez pas que vous pouvez également en parler autour de vous ou bien à un.e professionnel.e de santé pour vous aider dans cette épreuve. L’écriture est également un très bon moyen d’exorciser. Le but étant de trouver la méthode qui vous correspond.

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *