Souvent, nous pensons que pour trouver l’inspiration, nous devons parcourir internet à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles créations, de photos inspirantes, de citations, d’articles, de témoignages… Mais peut-être qu’au fond, ce n’est pas indispensable. Peut-être que finalement tout est là, dans un coin de notre tête, il attend qu’on vienne le chercher…mais de quelle manière ?
1. Marcher
La marche est pour moi la meilleure manière de se reconnecter avec soi-même. D’arrêter de stresser et de vider son esprit. Je marche au moins 1h/jour en moyenne (et si je pouvais faire plus, je le ferais !). Une balade en ville, dans la forêt, en campagne, en montagne… tous ces lieux sont possibles. Si vous n’aimez pas le bruit de la ville, prenez un casque et écoutez de la musique. Vous verrez, ce sera bien plus facile. Marcher, c’est le pied !
2. Parler
Discuter de tout et de rien avec ses amis, ses voisins, son/sa partenaire, des commerçants,… Refaites le monde avec eux. Et vous verrez, peut-être que vous rencontrerez des personnes très inspirantes. Ou peut-être simplement qu’elles vous aideront à comprendre certaines choses sur vous-même. Ouvrez-vous aux personnes qui vous entourent !
3. Voyager
Même dans le département d’à côté, si vous avez un petit budget. Voir différents paysages, pour découvrir d’autres manières de penser, d’autres cultures, d’autres températures, d’autres nourriture, d’autres personnes, etc… Et puis, cela fait du bien au moral de partir un peu de chez soi et de changer nos habitudes. Dépaysez-vous !
4. Faire une pause
Inscrire le mot « pause » dans notre agenda si cela est necessaire. Souffler plusieurs fois dans la semaine. Ne serait-ce que 10-15mn dans la journée. C’est important pour notre bien-être et notre cerveau en ébulition avec les mille et une tâches que nous avons à faire avant la fin de la journée. Accordez-vous un moment (petit ou grand) de bien être et de gratitude envers vous même. Exemples : Se poser dans son canapé avec un bon bouquin, siroter un cocktail dans le transat sur sa terrasse, aller au hammam pour se décontracter complètement le corps, etc… Prenez soin de vous !
5. Observer
Lors d’une balade, quand vous êtes au café du coin, au bureau,… Observez les gens qui vous entourent, sans forcément les aborder. Sortir de sa bulle lorsqu’on est à l’extérieur, c’est parfois difficile. Mais si vous ouvrez vos yeux et que vous tendez l’oreille, vous apercevrez peut-être quelque chose d’interessant. Il ne s’agit pas non plus d’espionner les gens bien entendu. Seulement d’observer simplement et sans jugement. Alors, ces personnes vous inspireront-elles peut-être dans leur manière d’être, ou vous donnerons de nouvelles idées, qui sait ?! Ouvrez l’oeil et le bon !
6. Méditer
La méditation, c’est comme tout. Ça s’apprend ! Pour ma part, j’ai encore du mal à méditer, car je pense à 5 choses en même temps. Hors, ici, l’exercice est de se poser (dans la position qui vous convient le mieux), vous pouvez mettre une musique douce (si vous la préférez au silence), de faire le vide dans son esprit (oui je sais, c’est dur, mais vous pouvez y arriver), tout en vous concentrant sur votre respiration. Vous pouvez également répéter un ou plusieurs mots (positifs) dans votre tête, si cela est plus simple pour vous. Aaaahuuuuuuummm !
7. Pratiquer une activité physique
Une activité qui nous correspond à 100% et qui nous accompagnera dans l’année, sans l’abandonner. Yoga, danse, boxe, judo, running, foot, rugby, tennis, basket, cyclisme, etc… Se dépenser physiquement, c’est faire du bien à notre corps et par la même occasion à notre psychologique. Cela créera alors de l’endorphine qui restera plusieurs heures après l’effort dans notre corps (il s’agit d’une morphine naturelle produite par notre organisme). « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».
8. Ecrivez ce qui vous passe par la tête
Aujourd’hui, nous avons plein de support pour noter nos idées : bloc note papier, e-blocnote, enregistreur vocal… Vous avez le choix. Vous marchez dans la rue et hop ! Vous avez une super idée, mais vous vous dites « je la noterais, arrivé chez moi ». ERREUR ! Stoppez-vous (enfin dès que vous le pouvez bien sûr, je ne voudrais pas que vous écrasiez quelqu’un en voiture), et notez (ou enregistrez) tout de suite votre idée. Essayez de regrouper vos notes au même endroit pour éviter de perdre du temps à les chercher à chaque fois. Vous verrez, cela vous changera la vie !
9. Faire une activité « manuelle »
S’activer sans « réfléchir » fait du bien à notre cerveau également. Si vous pratiquez régulièrement une activité manuelle simple à vos yeux, que vous aimez, cela ne pourra vous faire que du bien. Il existe multiples activités. Pour vous aider, voici quelques une : Pâtisserie, scrapbooking, cuisine, couture, broderie, chant (oui on va dire que c’est manuel), bricolage, jardinage, fabrication de bijoux, décoration (intérieur/extérieur), origami, pâte à sel, fabrication de savons, de bougies… et bien d’autres choses encore. Trouvez l’activité qui vous « botte » le plus !
10. Trier
Faire du trie dans ses affaires (habits, papiers, vaisselle,…) c’est faire du trie dans sa tête. Et quand notre tête est pleine à craquer, on a du mal à trouver l’inspiration. Ça peut-être un exercice difficile pour certains, mais essayez et vous verrez. Trier et ranger plusieurs fois dans l’année. Personnellement, je le fais à chaque saison, et j’ai l’impression de me débarrasser d’un poids. Ça fait du bien au moral et l’inspiration reviens quasi-automatiquement. Aujourd’hui, vous souhaitez votre pull préférez. Votre placards est plein à craquer, il déborde littéralement. Vous avez bien du mal à le retrouver et vous perdez du temps. Il en va de même avec votre cerveau. Les 2 vont de pair. Trouver une idée alors que notre cerveau déborde d’informations diverses, c’est compliqué. Alors, place au trie !
11. S’ennuyer
Je crois qu’il n’existe pas de meilleure façon de trouver l’inspiration. Il y a 2 ans, je m’ennuyais profondément dans mon travail, je pouvais passer des journées entières à n’avoir aucune tâche particulière à réaliser. Je n’ai jamais eu autant d’inspiration que ces journées là. Mon cerveau était en ébullition tellement j’avais d’idées (que je me dépêchais tout de suite de mettre sur « papier »). Ne rien faire est une « activité », oui monsieur, oui madame ! Alors, si vous vous ennuyez un jour (et j’espère que ça vous arrivera), surtout, ne cherchez pas à vous trouver une occupation, car c’est à ce moment qu’inconsciemment, votre inspiration viendra… S’ennuyer est le secret de notre créativité !
En résumé
Faire le vide dans son esprit (trie, rangement, méditation), se faire du bien en se dépensant, mais aussi en se relaxant, s’évader (par le voyage et par la parole) et surtout : s’ennuyer !
J’espère que ces 11 manières vous aideront à trouver l’inspiration. Si oui (ou si non) n’hésitez pas à me laissez un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.
A bientôt,
Jo