Est-on vraiment libre ? Aujourd’hui j’aimerais parler de liberté. Liberté, égalité, fraternité… Vous connaissez sûrement la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ?! Je vous rassure, je ne vais pas vous réciter les articles un à un. Mais si l’on se penche ne serait-ce que sur la devise de notre chère république française, “Liberté, Égalité, Fraternité”, peut-on vraiment dire que c’est le cas aujourd’hui ? Est-on réellement libre de nos faits et gestes au quotidien ? De nos paroles ? De nos pensées ? Sommes-nous tous.tes égaux face à cette liberté ? Sommes nous tous libres de la même manière ? Avons-nous tous la même définition du verbe “libre” ?

Depuis la révolution française, nous nous sommes battus et nous nous battons encore actuellement pour nos droits. C’est pourquoi, en ce joli mois de mai, avec le dicton “Fais ce qu’il te plait”, cela m’a toute suite fait penser à la cette notion de liberté. Qu’est-ce que la liberté au juste ? Est-on vraiment libre au fond ? Quelles en sont les limites ? Et enfin quelles sont nos propres limites face à cela ? Voilà toutes les questions que j’aborde aujourd’hui

Qu’est-ce que la liberté ? 

La liberté c’est être libre. C’est le fait qu’une personne ou qu’un peuple ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne ou un groupe de personnes. C’est le fait de n’être ni prisonnier.e ni sous la dépendance de quelqu’un. 

Elle peut être vue positivement, comme une personne qui gagne en autonomie sur son travail par exemple. Et elle peut être également vue négativement, comme la remise en liberté d’un.e criminel.le, car faute de preuve, par exemple. 

La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon notre propre volonté, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits, ni à la sécurité des autres, bien entendu. C’est être libre de faire ce que l’on souhaite au moment que l’on souhaite. 

Est-on libre réellement au fond ? 

Là est toute la question. Si l’on se reporte à l’épisode précédent sur la norme, que je vous invite à écouter, selon moi, personne n’est complètement libre. Car nous avons tous des règles à respecter. Que ce soit la loi, comme le fait de n’avoir pas le droit de tuer quelqu’un par exemple. Ou bien les règles, dites “de bienséance”. Comme le fait de ne pas s’énerver en public par exemple. Les règles de notre société nous enferment dans cette bulle. Alors oui, chacun est libre de faire ce qu’iel souhaite, mais finalement, pas totalement.

Quelles sont les limites à cette liberté ? 

Comme je l’ai dit, chacun est totalement libre de ses choix, de ses gestes et de ses paroles. Mais il peut y avoir des répercussions. Si l’on ne respecte pas la loi, nous risquons d’aller en prison. La prison est, vous le savez bien, tout l’inverse de la liberté. Au-delà du délit grave, pour vous donner un exemple concret, en France, 9 personnes sur 10 dépassent les limitations de vitesse. Nous avons tous.tes quasiment au moins une fois, consciemment ou inconsciemment dépassé la vitesse sur la route et pourtant, nous ne sommes pas libre de rouler comme on le souhaite. Le code de la route fait partie des nombreuses règles à respecter dans notre société et pour une bonne cause : notre sécurité à tous.tes.

Mais qu’en est-il de la liberté d’être soi-même ?  D’un point de vue sociétal, les codes sociaux nous empêchent parfois d’être qui l’on est au fond de nous. Nous ne nous sentons pas libre d’assumer nos envies, nos paroles, nos pensées. Du moins, pas complètement. Pas avec tout le monde par exemple. Et pourtant, ne serait-ce pas là, la véritable liberté ?

Mais sommes-nous tous.tes libres de la même manière ?

Là encore une question épineuse. Nous ne sommes clairement pas égaux sur le sujet. En fonction de notre genre, de notre culture, de notre âge, de notre origine, etc. Malheureusement, j’aimerais croire que nous sommes dans un monde magnifique rempli de bonnes personnes et de bonnes intentions. La réalité est que non, ce n’est pas le cas. Pour vous donner un exemple simple. Une femme est “libre” de s’habiller comme le veut.

Mais en fonction de son environnement, en fonction de l’heure à laquelle elle va rentrer chez elle et par quel moyen elle rentrera chez elle, elle ne se sentira pas libre de s’habiller comme elle le souhaite. Restons sur les habits pour faire simple. Si l’on se pense du côté des hommes, il y a aussi ce manque de liberté vestimentaire. Un homme est-il libre de porter une robe ou une jupe dans la rue. Oui, bien entendu. Se sentira-t-il libre de le faire ? La plupart diront que non. 

Voilà toute la notion de liberté. Est-ce que l’on est libre de tout réellement… 

Mes ouvrages sur le fait d’être libre

Livre “L’éloge de la liberté” de Véronique Aïache

  • Synopsis

N’en déplaise aux philosophes qui depuis l’Antiquité y vont de leurs interprétations, la liberté reste une question populaire. S’agit-il de la possibilité de penser et d’agir sans barrière ni interdit ? Le but ici n’est pas tant de comprendre ce que signifie « être libre », mais plutôt de diagnostiquer dans l’absolu ce qui nous empêche de l’être. Dissocier les chaînes dont nous pouvons nous défaire de celles auxquelles on ne peut pas échapper. En un mot, choisir de subir ou choisir d’être (ou plutôt de se sentir) libre.

  • Ce que j’en retiens

Une véritable ode à la douceur de vivre. Un livre qui nous apprend à reconnaître lorsque nous ne sommes pas réellement libres, alors que nous pensions l’être. Il nous apprend à nous détacher de tout ce qui peut nous bloquer cette liberté. Notamment le regard des autres. 

  • Ce que j’ai adoré 

Comme toute la collection de Flammarion, j’aime beaucoup le style du livre qui se lit assez vite, en quelques jours. J’aime beaucoup la plume de Véronique Aïache.

Épisode de podcast “7 clefs pour poser ses limites” de Stef Blue Lips (J’ai peur donc j’y vais)

  • Synopsis

Dans cet épisode, Stef nous invite à poser ses limites avec les autres pour gagner en liberté. La liberté d’être soi-même. Être en accord avec ses choix et ses envies tout en se détachant du regard des autres. Se mettre des limites avec les autres pour s’enlever des limites à soi-même. Pour ainsi être respecté.e et se sentir plus libre. 

  • Ce que j’en retiens

Un épisode qui renforce notre estime de nous. Stef explique point par point avec plein d’exemples pour expliquer plus en profondeur le sujet. Il peut s’écouter très facilement, même en cuisinant ^^.

  • Ce que j’ai adoré

Sa douceur. J’aime beaucoup sa façon d’expliquer les choses et ses épisodes sont très instructifs. je vous invite à aller voir ce qu’elle fait.

Être libre : quelles sont nos propres limites ?

Quelles sont nos propres limites face à cette liberté ? J’entend par là le fait de se donner des limites pour gagner en liberté. Se donner des limites vis-à-vis des autres. Car finalement en voulant faire plaisir à tout le monde, on a tendance à s’oublier peu à peu et ne plus se sentir libre. S’offrir cette liberté, celle d’être soi et d’écouter cette petite voix qui nous dit “sort de ce traquenard”. Je pense que peu d’entre nous l’écoute. 

Personnellement, j’écoute de plus en plus cette petite voix en moi. Si la situation ne me plait pas ou que la personne en face de moi me demande quelque chose qui va à l’encontre de mes valeurs, je fais le choix de ne pas le faire ou bien de m’en aller. dans la limite du respect des personnes présentes à ce moment bien entendu. Écouter sa conscience n’est pas chose facile, mais pourtant cela nous permettrait de nous sentir plus libre parfois.

Parfois non, c’est l’inverse qui se produit, car vous l’avez bien compris, nous ne sommes pas libres de faire tout ce qui nous plait. Nous ne pouvons pas tous.tes quitter notre travail du jour au lendemain parce qu’il ne nous convient plus ou qu’il ne reflète plus les valeurs pour lesquelles nous nous sommes engagé.es. Mais être conscient de tout cela est finalement le début de la liberté, vous ne trouvez pas ?

Pour conclure

La notion de liberté n’est pas forcément la même pour tout le monde. Tout dépend du point du vue de chacun.e. Il y a la liberté d’un point de vue sociétal, mais également la liberté politique (le fait de respecter la loi). L’important est d’être conscient de nos actes, de nos paroles et de nos pensées. De se respecter soi, et de respecter les autres. Se sentir libre est la meilleure des sensations, vous ne trouvez pas ? Alors qu’en pensez-vous ?

Avant de partir, je voulais vous faire part de ma newsletter. Vous y trouverez du contenu en plus, rien que pour vous : 

  • Une réflexion sur un sujet d’actualité
  • Mes découvertes du mois et/ou recommandations
  • Récap’ des épisodes sortis le mois dernier
  • Je vous dévoile en avant-première les sujets abordés pour le mois en cours

Je vous l’envoie chaque 1er du mois. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer juste ici.

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *