Être multipotentiel .le. « Je voudrais faire ce métier, mais j’aime beaucoup ceci et aussi ça ! Oh et puis, ça j’aimerais vraiment tester. Oulà, stop ! Tu t’éparpilles trop. Tu es trop instable. Il faut que tu choisisses UNE voie et que tu t’y tiennes ! » Vous avez sûrement déjà entendu ce discours si vous êtes une personne multipotentielle. Pas d’inquiétude, nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à l’être et ça n’a rien d’anormal. Il suffit de vous écouter un peu plus. Mais commençons par écouter mon invitée du jour, Roxanne.

Elle est fondatrice de Misfit : programme d’accompagnement des femmes pour “reprendre le pouvoir sur leur vie professionnelle”. Elle-même multipotentielle, elle prône le fait que nous n’avons pas tous.tes la même manière de fonctionner et qu’il n’y a rien d’anormal à vouloir faire plusieurs activités. Quand on nous rabâche de choisir, Roxane nous invite plutôt à tester un maximum de choses et de nous écouter.

Que voulais-tu faire étant petite ?

On veut plusieurs vies.

Roxane

Roxane n’avait pas d’idée très précise de ce qu’elle voulait faire étant petite. Elle rêvait de nombreux métiers différents et souhaitait finalement faire plein de choses. Le profil parfait d’une multipotentielle.

Que veut dire être multipotentiel .le ?

Le profil multipotentiel s’épanouit dans la diversité et dans le fait de multiplier ses activités, toutes bien différentes. Il va apprécier ces activités très différentes les unes des autres.

Au regard des autres, cette personne va paraître instable, car elle va “switcher” d’une activité à une autre, sans avoir de passion bien définie ou de zone d’expertise. Alors, on lui dira : “il faut que tu te focalises sur quelque chose, il faut que tu choisisses une voie où tu deviendras plus experte ! ” .

Le problème c’est qu’une personne multipotentielle n’aime pas se focaliser sur une seule chose, car elle s’épanouit dans le fait d’apprendre de nouvelles choses. Elle a besoin de se sentir stimulée par de nouveaux apprentissages et par la diversité.

Faire un choix, pour une personne multipotentielle, ça veut dire renoncer à plein d’autres choses ?

Roxane

Quelles phrases reviennent souvent et peuvent frustrer une personne multipotentielle ?

• « Il faut choisir ! » on nous le dit dès le collège/lycée. Car l’on doit choisir son cursus scolaire en fonction de ce que l’on souhaite faire comme métier, mais également ses matières, au collège (comme les langues par exemple).

• « On ne peut pas tout avoir dans la vie. » Cela sous-entend que tu dois perdre un aspect de ta vie pour gagner sur un autre. Cette phrase a un impact très fort sur les personnes multipotentielles. 

• « Tu es instable, tu devrais te poser ! »

Cela voudrait dire que faire une seule activité et s’y consacrer renverrait un sentiment de stabilité aux autres, car il faut rester dans la “norme”.

Toutes ces remarques sont à l’opposé du profil de multipotentiel et va avoir tendance à l’enfermer. Il pensera alors «je ne suis pas normal !». Et pourtant, tout cela est faux. Car on peut tout à fait s’épanouir avec plusieurs activités professionnelles et même bien différentes. On n’est pas obligé de choisir tout le temps dans sa vie. Cela ne veut pas dire que l’on est plus instable.

Être multipotentiel .le : avoir une pensée en arborescence

Souvent l’on conseille de se focaliser sur une tâche pendant un certain temps. Mais pour Roxane qui est multipotentielle, cela ne marche pas. Elle a, comme la plupart des multipotentiels.les, une pensée en arborescence. Elle a remarqué que son temps d’attention était de 3 min par tâche, l’obligeant alors à switcher entre les tâches bien plus souvent que ce qui nous est conseillé (dans la norme). La pensée en arborescence fait que l’on pense à une chose qui va “ouvrir la porte” sur une autre chose voire plein d’autres sujets. Alors, pour ne pas oublier toutes ses pensées et répondre à ce mode de fonctionnement, la personne a besoin de switcher entre les différentes tâches. Car finalement, se focaliser sur une seule mission pendant 1h à 2h, va l’épuiser en l’obligeant à faire barrage à toutes ces autres pensées.

Les conseils de Roxane.

Lorsque l’on est jeune (avant les études supérieures par exemple), essayer de multiplier les expériences pour apprendre à se connaître, comme faire des stages en entreprises, des périodes d’immersion. Permettant ainsi de savoir ce qui plaît et ce qui plaît moins. Il est important pour une personne multipotentielle de faire plusieurs choses en parallèle et de se former à plusieurs types de compétences, car le fait de se restreindre va la bloquer à un moment donné.

Finalement lorsque l’on comprend que l’on est une personne multipotentielle et qu’on l’accepte, tout

se passe pour le mieux. On fait ce qu’il y a de mieux pour nous et c’est l’essentiel, car on s’autorise à avoir différentes activités et à switcher avec. Alors, on s’assume mieux et on a plus confiance en nous.

L’avenir des métiers est ouvert aux multipotentiels.

Roxane

Ne pas hésiter à se mettre en temps partiel (comme un 4/5 e par exemple) pour réaliser un projet et répondre à ce besoin qu’il y a en nous.

La reco’ de Roxane

Si vous aimez la musique du générique, elle est réalisée par S_Coast.

Le podcast Vers Do est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Cliquez sur l’image ci-dessous !

Vers Do

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *