La gourmandise selon Pierre Herme
Blog

“Gourmandise, source inépuisable de bonheur”

Pierre Hermé

Mercredi 26 mai 2021

Que dire de plus… Un dessin à la limite, ça explique encore mieux, hein Lëlyaaa ?!

La gourmandise, mon grand pêché… et je suis sûre que c’est en partie pour cela que je suis aujourd’hui intolérante à beaucoup de chose notamment le sucre.

Oui, un comble pour une pâtissière !

Mais j’arrive à faire avec aujourd’hui et à m’adapter dans mon quotidien. Le plus dur est lorsque que je vais au restaurant ou chez des amis… car pour compliquer la tâche, je suis végétarienne. Ah je vous fais rire hein ?! Et vous avez bien raison, il vaut mieux rire que pleurer, car ce n’est pas bien grave après tout, ce n’est qu’une adaptation.

Alors oui, je ne dis pas que c’était simple au début, j’avais l’impression de ne pas pouvoir manger grand chose et oui, le végétarisme est un choix et je l’assume.

Pour mes intolérances (lactose, fructose, gluten), avec un peu d’aide, de la lecture, des témoignages et aussi le fait d’en parler autour de soit et bien on s’adapte et on réinvente notre façon de cuisiner. Mais aussi, on habitue les autres… Car au fond, c’est bien le plus compliqué !

Le fait que je sois végétarienne et que je ne mange pas de lactose, les gens ont vite fait un amalgame et m’ont rangé dans la case “Vegan” . Mais nan, ce n’est pas le cas et pour le moment je n’en ai pas du tout l’envie. Alors, imaginez lorsque j’annonce toutes mes intolérances… “Bah tu manges quoi ? de la salade ? ” ; et je souris gentiment en me disant “c’est bien la première fois que l’on me dit ça, tiens”. Mais je n’en veux à personne… car telle est faite notre société. Mais les choses bougent peu à peu (lentement mais surement).

Et vous ? qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous des intolérances ou des convictions alimentaires ?

Voici quelques définitions :

Pesco-végétarien 

Personne qui exclut la consommation de la viande, mais consomme des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques (cette pratique était celle des Cathares).

Wikipédia

Végétarien

Personne qui exclut la consommation de chair animale. Sa définition la plus large correspond à l’ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale (comme les produits apicoles, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés). Il s’agit du végétarisme occidental traditionnel.

Wikipédia

Vegan

Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (comme le lait, le fromage, le beurre, les oeufs, etc) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (n’achète pas de produits en cuir par exemple).

Wikipédia

Intolérance au lactose

Ensemble de symptômes gênants provoqués par la difficulté ou l’incapacité à digérer le lactose (« sucre de lait ») à cause de l’absence ou de la diminution de la production par l’organisme d’une enzyme digestive, la lactase. À savoir, le lactose se trouve dans le lait animal, le beurre, la crème, les yaourts et dans les fromages en plus ou moins grandes quantité)

Wikipédia

Intolérance au fructose

Ensemble de symptômes gênants provoqués par la difficulté ou l’incapacité à digérer le fructose est un sucre simple non-hydrolysable du groupe des cétoses, que l’on trouve en abondance dans les fruits et le miel.

Wikipédia

Intolérance au gluten

Maladie cœliaque : c’est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé (froment), l’orge ou le seigle. Il en résulte une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium…), donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux n’existe.

Wikipédia

Le syndrome du côlon irritable

Aussi appelé syndrome de l’intestin irritable, troubles fonctionnels intestinaux ou bien colopathie fonctionnelle, est un trouble chronique associant divers dysfonctionnements au niveau de l’intestin :

– Douleurs abdominales

– Inconfort ou ballonnement

– Trouble du transit (diarrhée ou constipation)

Généralement, cette affection douloureuse évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Bien que sans gravité, elle altère de façon importante la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Santé sur le Net

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le commenter.

Belle journée !

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *